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Opérations

Comment fontionnerons-nous ensemble

Une coopérative financière unique en son genre au Manitoba

La fusion d’Assiniboine Credit Union, de Caisse Groupe Financier et de Westoba Credit Union créera une organisation unique en son genre au Manitoba. Ce sera la première fois qu’une coopérative financière aura une portée géographique aussi vaste, qu’elle offrira des services en français et qu’elle servira des membres urbains et ruraux grâce à une approche bancaire fondée sur des valeurs.

Une voix plus forte

En tant que l’une des plus grandes coopératives financières du Manitoba et faisant partie des dix plus grandes credit union du Canada, l’entité fusionnée aura une voix plus forte aux niveaux provincial et national. Nous serons mieux positionnés pour influencer l’orientation stratégique du système des coopératives financières, des fournisseurs et des partenaires stratégiques, ce qui profitera en fin de compte aux membres.

Notre nom

La coopérative financière fusionnée deviendra la seule du Manitoba à porter un nom français et anglais, tout en étant guidée par une mission –

Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union1

permet d’utiliser soit la version anglaise, soit la version française. Nous pensons qu’il s’agit d’un engagement impératif à long terme pour honorer le rôle unique que les communautés francophones et les services en français ont joué dans l’histoire du mouvement des caisses et des credit unions et qu’ils continuent de jouer dans la province du Manitoba.    
   
Nous tenons à vous assurer que nos discussions sur le nom n’ont pas été prises à la légère, surtout compte tenu de la longue et riche histoire d’Assiniboine Credit Union, de Caisse Groupe Financier et de Westoba Credit Union et des liens profonds que les employé·es, les membres et les partenaires communautaires ont avec leurs noms. Les raisons d’opérer sous le nom Assiniboine Credit Union dans les régions majoritairement anglophones et de Caisse Assiniboine dans les régions francophones incluent les suivantes : 

  • Assiniboine est le même en anglais et en français et le nom et la marque Assiniboine sont bien connus et respectés au sein de nos communautés. En adoptant le nom « Assiniboine », nous visons à prolonger les valeurs qui ont guidé Assiniboine Credit Union au fil des ans pour soutenir tous les membres, les employé·es et les communautés.
  • La rivière Assiniboine traverse le Manitoba et, depuis des siècles, elle relie et soutient les communautés rurales et urbaines que nous cherchons à réunir dans le cadre d’un projet de fusion. En adoptant le nom « Assiniboine », nous rendons hommage aux fondations urbaines et rurales sur lesquelles nous avons ont été bâties, à notre engagement continu à répondre aux besoins spécifiques de ces communautés, en veillant à ce qu’elles restent une partie intégrante de notre identité et de notre croissance future.
  • Tout comme la rivière Assiniboine a changé de cap à de nombreuses reprises au cours des derniers siècles, la Caisse Assiniboine / Credit Union évoluera, innovera, grandira et progressera de manière à répondre aux besoins et aux attentes des membres, des employé·es et de la communauté, aujourd’hui et à l’avenir. 
  • Nous croyons que nous regrouper sous le nom d’Assiniboine est important, car cela démontre notre engagement à travailler en tant que partenaires et comme une seule coopérative forte, pour mieux répondre à vos besoins financiers d’aujourd’hui et de demain. 

Le conseil d’administration

La nouvelle coopérative financière sera dirigée par un conseil de 12 membres, dont six membres d’Assiniboine et trois de la Caisse et de Westoba. Les prochaines élections se dérouleront à grande échelle et comprendront au moins deux administrateurs qui répondent à notre définition de « personne francophone »2, et au moins deux membres du conseil qui répondent à notre définition de « personne rurale »3.

Les premiers mandats des administrateurs seront échelonnés, le premier tiers des mandats expirant à l’assemblée générale annuelle (AGA) tenue au printemps 2026, le prochain tiers à l’AGA 2027 et le dernier tiers à l’AGA 2028. La coopérative financière reconnaît l’importance de veiller à ce que l’ensemble de son conseil d’administration possède les connaissances, les compétences, la diversité de parcours et des expériences vécues nécessaires pour gérer et superviser efficacement l’orientation stratégique de l’organisation.

Qualités de nos premiers directeurs du conseil d’administration

Les premiers directeurs du conseil d’administration de l’organisation fusionnée ont été soigneusement choisis en fonction de leurs connaissances approfondies et de leur compréhension des credit unions, de leurs compétences et de leurs expertises impressionnantes qui sont nécessaires pour cette fusion unique en son genre, et leur profond engagement envers nos valeurs communes et leurs communautés respectives.

Présentation du conseil d’administration inaugural

Voici votre premier conseil d’administration de la coopérative financière fusionnée. 

Garnet McBurney - Director
Garnet McBurney

Président du CA

Garnet McBurney - Director

Garnet McBurney

Garnet McBurney, président du conseil d’administration de Westoba, est originaire d’une ferme céréalière du sud-ouest du Manitoba. Possédant une vaste expérience de la comptabilité depuis 1988, notamment en tant que contrôleur pour de grandes entreprises basées à Brandon, il dirige aujourd’hui Venture Accounting Group Ltd. Garnet se passionne pour le développement de nouvelles entreprises et le mentorat d’entrepreneurs.

Jacqueline Keena

Vice-présidente du CA

Jacqueline Keena

Jacqueline Keena, agronome professionnelle d’origine métisse, est directrice générale d’EMILI, une organisation manitobaine à but non lucratif qui s’efforce d’accroître l’adoption des technologies intelligentes dans l’agriculture. En 2023, elle a été nommée au Conseil des affaires et de l’emploi du premier ministre, où elle préside le comité sur l’IA, la technologie et l’emploi. Jacqueline a été présidente du comité de nomination d’ACU et du comité des ressources humaines, de la politique et de la rémunération. Elle a également été présidente de Women’s Enterprise Centre of Manitoba.

Darrel Nadeau - Director
Darrel Nadeau

Vice-président du CA

Darrel Nadeau - Director

Darrel Nadeau

Darrel Nadeau, CPA, MBA, est membre du conseil d’administration de Caisse Groupe Financier et apporte plus de treize ans d’expérience en gestion d’organisations à but non lucratif. Fier Franco-manitobain et membre de la communauté 2SLGBTQ+, Darrel est actuellement vice-président de l’expérience de visite au Musée canadien pour les droits de la personne. Il a siégé sur divers conseils d’administration, dont Pride Winnipeg, le Conseil des arts de Winnipeg et le Bureau international des droits des enfants.

Jim Abernethy - Director
Jim Abernethy

Conseiller

Jim Abernethy - Director

Jim Abernethy

Jim Abernethy, vice-président du conseil d’administration de Westoba, est un éleveur de bovins résidant à Glenboro. Diplômé en agriculture de l’Université du Manitoba, Jim a déjà présidé le conseil d’administration de Westoba (2016-2021) et a participé à divers conseils d’administration, notamment celui de l’Assiniboine Hills Conservation District, de la Glenboro Consumers Co-op et du conseil consultatif provincial de Credit Union Central of Manitoba.

Jane Brown - Director
Jane Brown

Conseillère

Jane Brown - Director

Jane Brown

Jane Brown, présidente du comité d’audit et de risque du conseil d’administration de Westoba, a également siégé au comité de surveillance des technologies de l’information. Jane est originaire de Rivers, au Manitoba, et a passé 26 ans chez Behlen Industries, où elle a occupé diverses fonctions allant de la comptabilité à l’informatique. Depuis sa retraite de l’entreprise familiale HiWay Esso, Jane a pu siéger à divers conseils d’administration, dont Career Connections et Family Visions.

Stephane Dorge - Director
Stéphane Dorge

Conseiller

Stephane Dorge - Director

Stéphane Dorge

Stéphane Dorge, vice-président du conseil d’administration de la Caisse, possède une vaste expérience acquise dans le cadre de ses fonctions de dirigeant de services de gouvernance et de secrétaire général du Réseau Compassion Network. Diplômé en gestion et en droit de l’Université d’Ottawa, il a occupé des postes clés dans les secteurs public et juridique.

Patrick Fortier - Director
Patrick Fortier

Conseiller

Patrick Fortier - Director

Patrick Fortier

Patrick Fortier est membre du conseil d’administration de la Caisse et a siégé au sein de nombreux conseils d’administration d’organisations à but non lucratif. Il est titulaire d’une maîtrise en administration publique et d’un baccalauréat en économie. Diplômé du programme Leadership Winnipeg, Patrick est actuellement directeur général du Secrétariat du commerce intérieur. Il vit à Saint-Boniface et est francophone et métis. 

Don Johal - Director
Don Johal

Conseiller

Don Johal - Director

Don Johal

Don Johal est passionné par l’automobile, le commerce et les gens, ce qui l’a amené à jouer un rôle de premier plan dans l’industrie de la location de véhicules – en tant que titulaire de licence/franchisé et en tant que président de Manitoba Car and Truck Rental Association. Don a siégé au comité de gouvernance et d’éthique et au comité des ressources humaines et de la rémunération de l’ACU, ainsi qu’à la vice-présidence et à la présidence d’Entegra Credit Union.

Crystal Laborero - Director
Crystal Laborero

Conseillère

Crystal Laborero - Director

Crystal Laborero

Crystal Laborero, membre de la Nation Cree Sapotaweyak, est la présidente du conseil d’administration d’ACU. Elle est diplômée de l’Institut des administrateurs de sociétés et a siégé à chacun des comités du conseil d’administration de l’ACU ainsi qu’à d’autres comités au sein du système des coopératives financières. Son expérience dans le domaine bancaire comprend l’ouverture de la première succursale de RBC dans une réserve au Manitoba, à Peguis First Nation. Elle est propriétaire de Laborero Consulting, une société de conseil en gestion et en ressources humaines qui se concentre sur des projets innovants ayant un impact positif sur les communautés.

Jeff Leclerc - Director
Jeff Leclerc

Conseiller

Jeff Leclerc - Director

Jeff Leclerc

Jeff Leclerc est un fier Franco-Manitobain qui a consacré son éducation et sa carrière à la gouvernance des conseils d’administration. Au cours des deux dernières décennies, il a occupé le poste de secrétaire de l’Université, le principal responsable de la gouvernance de l’Université du Manitoba. Jeff a siégé au comité de nomination d’ACU et a également occupé des postes d’administrateur au sein des conseils d’administration de Centraide Winnipeg et du régime de retraite de l’Université du Manitoba.

Priti Mehta-Shah - Director
Priti Mehta-Shah

Conseillère

Priti Mehta-Shah - Director

Priti Mehta-Shah

Priti Mehta-Shah (FCPA, FCA, CBV, ICD.D) est une conseillère en transactions de premier plan qui conseille ses clients au Canada et dans le monde entier depuis 30 ans. L’expertise de Priti comprend l’assistance aux clients dans les transactions d’achat et de vente, les fusions et acquisitions, les rachats d’entreprises par les cadres et le financement de l’acquisition. Elle a siégé au comité d’audit et de risque et au comité des nominations de l’ACU et se consacre à la promotion de l’esprit d’entreprise chez les femmes.

Alain Molgat - Director
Alain Molgat

Conseiller

Alain Molgat - Director

Alain Molgat

Alain Molgat est un CPA, CMA avec plus de 30 ans d’expérience dans l’audit, la gestion financière et les services de conseil aux entreprises. Alain est Franco-Manitobain et, en tant que président d’Alain Molgat Consulting, il fournit des services de gestion et de conseil principalement à des entreprises appartenant à des autochtones. Depuis sa première élection, Alain a siégé dans chacun des comités du Conseil d’administration d’ACU, plus récemment en tant que président du Comité d’audit et de risque.

Présentation du conseil d’administration inaugural

Voici votre premier conseil d’administration de la coopérative financière fusionnée. 

Garnet McBurney - Director
Garnet McBurney

Président du CA

Garnet McBurney - Director

Garnet McBurney

Garnet McBurney, président du conseil d’administration de Westoba, est originaire d’une ferme céréalière du sud-ouest du Manitoba. Possédant une vaste expérience de la comptabilité depuis 1988, notamment en tant que contrôleur pour de grandes entreprises basées à Brandon, il dirige aujourd’hui Venture Accounting Group Ltd. Garnet se passionne pour le développement de nouvelles entreprises et le mentorat d’entrepreneurs.

Jacqueline Keena

Vice-présidente du CA

Jacqueline Keena

Jacqueline Keena, agronome professionnelle d’origine métisse, est directrice générale d’EMILI, une organisation manitobaine à but non lucratif qui s’efforce d’accroître l’adoption des technologies intelligentes dans l’agriculture. En 2023, elle a été nommée au Conseil des affaires et de l’emploi du premier ministre, où elle préside le comité sur l’IA, la technologie et l’emploi. Jacqueline a été présidente du comité de nomination d’ACU et du comité des ressources humaines, de la politique et de la rémunération. Elle a également été présidente de Women’s Enterprise Centre of Manitoba.

Darrel Nadeau - Director
Darrel Nadeau

Vice-président du CA

Darrel Nadeau - Director

Darrel Nadeau

Darrel Nadeau, CPA, MBA, est membre du conseil d’administration de Caisse Groupe Financier et apporte plus de treize ans d’expérience en gestion d’organisations à but non lucratif. Fier Franco-manitobain et membre de la communauté 2SLGBTQ+, Darrel est actuellement vice-président de l’expérience de visite au Musée canadien pour les droits de la personne. Il a siégé sur divers conseils d’administration, dont Pride Winnipeg, le Conseil des arts de Winnipeg et le Bureau international des droits des enfants.

Jim Abernethy - Director
Jim Abernethy

Conseiller

Jim Abernethy - Director

Jim Abernethy

Jim Abernethy, vice-président du conseil d’administration de Westoba, est un éleveur de bovins résidant à Glenboro. Diplômé en agriculture de l’Université du Manitoba, Jim a déjà présidé le conseil d’administration de Westoba (2016-2021) et a participé à divers conseils d’administration, notamment celui de l’Assiniboine Hills Conservation District, de la Glenboro Consumers Co-op et du conseil consultatif provincial de Credit Union Central of Manitoba.

Jane Brown - Director
Jane Brown

Conseillère

Jane Brown - Director

Jane Brown

Jane Brown, présidente du comité d’audit et de risque du conseil d’administration de Westoba, a également siégé au comité de surveillance des technologies de l’information. Jane est originaire de Rivers, au Manitoba, et a passé 26 ans chez Behlen Industries, où elle a occupé diverses fonctions allant de la comptabilité à l’informatique. Depuis sa retraite de l’entreprise familiale HiWay Esso, Jane a pu siéger à divers conseils d’administration, dont Career Connections et Family Visions.

Stephane Dorge - Director
Stéphane Dorge

Conseiller

Stephane Dorge - Director

Stéphane Dorge

Stéphane Dorge, vice-président du conseil d’administration de la Caisse, possède une vaste expérience acquise dans le cadre de ses fonctions de dirigeant de services de gouvernance et de secrétaire général du Réseau Compassion Network. Diplômé en gestion et en droit de l’Université d’Ottawa, il a occupé des postes clés dans les secteurs public et juridique.

Patrick Fortier - Director
Patrick Fortier

Conseiller

Patrick Fortier - Director

Patrick Fortier

Patrick Fortier est membre du conseil d’administration de la Caisse et a siégé au sein de nombreux conseils d’administration d’organisations à but non lucratif. Il est titulaire d’une maîtrise en administration publique et d’un baccalauréat en économie. Diplômé du programme Leadership Winnipeg, Patrick est actuellement directeur général du Secrétariat du commerce intérieur. Il vit à Saint-Boniface et est francophone et métis. 

Don Johal - Director
Don Johal

Conseiller

Don Johal - Director

Don Johal

Don Johal est passionné par l’automobile, le commerce et les gens, ce qui l’a amené à jouer un rôle de premier plan dans l’industrie de la location de véhicules – en tant que titulaire de licence/franchisé et en tant que président de Manitoba Car and Truck Rental Association. Don a siégé au comité de gouvernance et d’éthique et au comité des ressources humaines et de la rémunération de l’ACU, ainsi qu’à la vice-présidence et à la présidence d’Entegra Credit Union.

Crystal Laborero - Director
Crystal Laborero

Conseillère

Crystal Laborero - Director

Crystal Laborero

Crystal Laborero, membre de la Nation Cree Sapotaweyak, est la présidente du conseil d’administration d’ACU. Elle est diplômée de l’Institut des administrateurs de sociétés et a siégé à chacun des comités du conseil d’administration de l’ACU ainsi qu’à d’autres comités au sein du système des coopératives financières. Son expérience dans le domaine bancaire comprend l’ouverture de la première succursale de RBC dans une réserve au Manitoba, à Peguis First Nation. Elle est propriétaire de Laborero Consulting, une société de conseil en gestion et en ressources humaines qui se concentre sur des projets innovants ayant un impact positif sur les communautés.

Jeff Leclerc - Director
Jeff Leclerc

Conseiller

Jeff Leclerc - Director

Jeff Leclerc

Jeff Leclerc est un fier Franco-Manitobain qui a consacré son éducation et sa carrière à la gouvernance des conseils d’administration. Au cours des deux dernières décennies, il a occupé le poste de secrétaire de l’Université, le principal responsable de la gouvernance de l’Université du Manitoba. Jeff a siégé au comité de nomination d’ACU et a également occupé des postes d’administrateur au sein des conseils d’administration de Centraide Winnipeg et du régime de retraite de l’Université du Manitoba.

Priti Mehta-Shah - Director
Priti Mehta-Shah

Conseillère

Priti Mehta-Shah - Director

Priti Mehta-Shah

Priti Mehta-Shah (FCPA, FCA, CBV, ICD.D) est une conseillère en transactions de premier plan qui conseille ses clients au Canada et dans le monde entier depuis 30 ans. L’expertise de Priti comprend l’assistance aux clients dans les transactions d’achat et de vente, les fusions et acquisitions, les rachats d’entreprises par les cadres et le financement de l’acquisition. Elle a siégé au comité d’audit et de risque et au comité des nominations de l’ACU et se consacre à la promotion de l’esprit d’entreprise chez les femmes.

Alain Molgat - Director
Alain Molgat

Conseiller

Alain Molgat - Director

Alain Molgat

Alain Molgat est un CPA, CMA avec plus de 30 ans d’expérience dans l’audit, la gestion financière et les services de conseil aux entreprises. Alain est Franco-Manitobain et, en tant que président d’Alain Molgat Consulting, il fournit des services de gestion et de conseil principalement à des entreprises appartenant à des autochtones. Depuis sa première élection, Alain a siégé dans chacun des comités du Conseil d’administration d’ACU, plus récemment en tant que président du Comité d’audit et de risque.

Direction générale

À l’issue d’un processus de sélection approfondi, les trois conseils d’administration ont recommandé à l’unanimité que l’actuel président et directeur général d’Assibniboine, Kevin Sitka, soit nommé en tant que président et directeur général de la nouvelle organisation. Joël Rondeau, directeur général de la Caisse, et Jim Rediger, président et directeur général de Westoba, continueront d’assumer des fonctions de direction pour soutenir l’entité après la fusion. Le processus d’identification des personnes adéquates pour le reste de l’équipe de direction est en cours.

Kevin Sitka - President and CEO

Kevin Sitka

Président et directeur général

À l’issue d’un processus de sélection rigoureux, les trois conseils d’administration recommandent à l’unanimité Kevin Sitka comme président-directeur général de la nouvelle organisation.   

Kevin occupe le poste de président-directeur général d’Assiniboine Credit Union depuis 2014.  Avant Assiniboine, Kevin a tenu le poste de directeur de l’exploitation de Steinbach Credit Union, où il a démontré sa profonde compréhension du rôle important que jouent les coopératives financières dans le soutien de la vitalité et de la force des communautés et des organisations rurales et agricoles.

Kevin a représenté le système canadien des coopératives financières en tant que membre du conseil d’administration du World Council of Credit Unions (WOCCU) et de Canadian Credit Union Association (CCUA) et a siégé au cabinet de Centraide Winnipeg. Il siège actuellement au conseil d’administration du Credit Union Central of Manitoba (CUCM) et est membre de Large Credit Union Coalition (LCUC).

Profondément engagé envers les services bancaires fondés sur des valeurs, les communautés urbaines, rurales, agricoles et francophones, ainsi qu’au maintien des services en français, Kevin apporte une riche expérience professionnelle et de leadership dans le système des credit unions et l’industrie des services financiers, et il est très bien positionné pour diriger la nouvelle coopérative financière vers l’avenir.

Emplacement des centres de services

La coopérative financière fusionnée est unique sur le plan géographique et disposera du plus grand nombre de centres de services parmi toutes les coopératives financières au Manitoba. 

Note de bas de page 1 – Assiniboine Credit Union Limited / Caisse Populaire Assiniboine Limitée

Note de bas de page 2 – Une « personne francophone » désigne une personne qui réside dans la province du Manitoba et dont la langue maternelle est le français ou qui a une affinité particulière pour la française et l’utilise régulièrement dans leur vie quotidienne. 

Note de bas de page 3 – Une personne rurale qui réside dans la province du Manitoba et dont la résidence principale est située à l’extérieur de la RMR de Winnipeg (région métropolitaine de recensement). 

Contactez-nous

CollaborationMB@acu.ca
CollaborationMB@caisse.biz
CollaborationMB@westoba.com
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