Collaboration MB
Foire aux questions
Foire aux questions
Nous savons que vous vous posez des questions sur cette fusion potentielle et nous nous engageons à vous apporter des réponses. Notre foire aux questions est destinée à répondre à vos questions.
Le pourquoi
Il semble qu’il y ait beaucoup de fusions entre caisses et credit unions. Est-ce que cette fusion est nécessaire ?
Il y a eu plus de fusions dans l’industrie des services financiers au cours des 20 dernières années qu’à n’importe quel autre moment de l’histoire, et ce pour de bonnes raisons. Nous sommes tous confrontés aux mêmes défis technologiques, réglementaires et concurrentiels et nous ne pouvons tout simplement pas donner le meilleur de nous-mêmes. Lorsque les caisses et les credit unions combinent leurs ressources et rassemblent un plus grand nombre de membres – de façon coopérative – nous pouvons vous offrir davantage de services que vous recherchez aujourd’hui et à l’avenir, comme des taux compétitifs et des expériences numériques faciles à utiliser. Nous sommes plus forts et plus durables en tant qu’entité et, ensemble, nous pouvons créer quelque chose d’unique au Manitoba. C’est ce qui fait notre raison d’être : trouver en coopération des solutions à nos défis communs dans le meilleur intérêt de nos membres, de nos employé·es et des communautés locales.
Assiniboine Credit Union est l’une des plus grandes credit union au Manitoba. J’ai l’impression que ma caisse/credit union est en train de se faire absorber. Est-ce qui est en train de se passer ?
Pas du tout. Nous sommes tous confrontés aux mêmes défis technologiques, réglementaires et concurrentiels et nous ne pouvons tout simplement pas donner le meilleur de nous-mêmes en restant seuls. En tant que partenaires, nous sommes tous arrivés à la même conclusion : ensemble, nous sommes plus forts pour nos membres, nos employé·es et nos communautés, aujourd’hui et à l’avenir. En travaillant ensemble depuis plusieurs mois à l’exploration d’un avenir en tant qu’organisation fusionnée, nous avons confirmé que nous avions beaucoup de choses en commun. Les trois organisations sont profondément engagées envers leurs employé·es, soutiennent les communautés et aident leurs membres à répondre à leurs besoins financiers et à réaliser leurs rêves. Nous sommes enthousiasmés par la perspective de faire cela en tant que coopérative financière forte, durable et unique en son genre au Manitoba.
Que se passe-t-il si nous ne fusionnons pas maintenant ?
Les tendances du secteur nous disent que nous ne pouvons pas continuer à faire les choses comme nous l’avons toujours fait : les fusions nous rendent plus forts et plus durables. Nous avons tous besoin de taille et d’échelle pour répondre aux besoins et aux désirs des membres, des employé·es et de la communauté, aujourd’hui et à l’avenir. Nous pensons qu’il est important de le faire maintenant, car nous abordons ce projet de fusion en tant que trois véritables partenaires. Nous apportons tous quelque chose que les autres partenaires apprécient. Si nous attendons, les fusions continueront de se produire partout autour de nous, dans notre province et au-delà, le paysage changera radicalement et les opportunités de participer à une fusion en tant que partenaire apprécié diminueront et pourraient disparaître complètement. Dans ce projet de fusion, nous avons trouvé des partenaires qui veulent ce que nous voulons : une coopérative financière solide et durable qui représente de manière unique le Manitoba.
Vous mentionnez constamment que cette fusion est quelque chose « d’unique en son genre au Manitoba », en quoi est-ce le cas ?
En tant que partenaires explorant une fusion potentielle, nous avons confirmé que chaque partenaire apporterait une contribution unique à l’entité fusionnée et que l’ampleur et la profondeur de ces contributions nous rendraient encore plus forts ensembles. Grâce à la fusion, nous utiliserons ces contributions collectives pour créer une nouvelle valeur pour nos employé·es, nos membres et nos communautés. Comme pour les autres fusions, cette valeur se traduira par un service de qualité, des solutions pratiques, et la possibilité de meilleurs taux et frais pour les membres. Distincte à ce projet de fusion, la valeur se traduira également par un engagement continu envers les communautés urbaines, rurales et agricoles, des services en français et une approche bancaire fondée sur des valeurs.
Quelles pourraient être les caractéristiques spéciales de l’équipe de direction de notre nouvelle credit union ?
Nous envisageons que l’équipe de direction de la nouvelle credit union fusionnée se concentrer sur chaque domaine de différenciation fondamentale, y compris les services francophones, le soutien rural et les services bancaires fondés sur des valeurs.
Que se passe-t-il si les partenaires ne votent pas tous oui ?
L’objectif de la nouvelle organisation est de devenir une meilleure credit union, plus forte, plus durable et qui représente le Manitoba. Nous ne pouvons atteindre pleinement cet objectif que si les membres des trois organisations votent en faveur de la fusion proposée. Par contre, si Assiniboine vote oui, et que la Caisse ou Westoba votent oui, la fusion se fera quand même avec les deux qui votent en faveur.
L’impact
Essayez-vous de ressembler à une grande banque ?
Les coopératives financières sont loin de ressembler à une banque. Toutes les choses que vous aimez à propose de votre caisse ou votre credit union – comme parler en français avec la personne au comptoir, les employé·es du centre de services qui connaissent votre nom, les investissements dans vos projets locaux, le soutien de vos subventions et commandites locales – seront toujours les mêmes. Nous sommes toujours une coopérative à la base.
J’aime pouvoir rencontrer mon conseiller commercial de la caisse ou de ma credit union pour négocier un prêt pour mon entreprise agricole ou commerciale. Est-ce que je pourrai encore le faire ?
Oui. Les choses que vous appréciez dans votre caisse ou credit union resteront les mêmes. Les décisions relatives aux prêts sont prises localement par des experts qui comprennent votre entreprise. En fait, certains de nos membres ont besoin de prêts de plusieurs millions de dollars que nous n’avons pas été en mesure d’honorer par le passé. Mais ensemble, une entité fusionnée avec 10 milliards de dollars d’actifs sera beaucoup plus à même de répondre aux besoins de votre entreprise aujourd’hui et à l’avenir.
Est-ce possible que dans cinq ans, les communautés francophones ou rurales ne soient pas représentées au conseil d’administration ?
Nous sommes des coopératives financières avec des élections démocratiques régulières au conseil d’administration où les membres décident qui représente le mieux leurs intérêts. Les règlements de l’organisation fusionnée proposée garantissent qu’à l’avenir, au moins deux francophones et deux Manitobains des communautés rurales siégeront toujours au conseil d’administration. Il se pourrait qu’un jour la majorité du conseil d’administration soit francophone ou représente les communautés rurales, ou les deux, si c’est ce que les membres votent. Nous savons que cette fusion nous permet de répondre aux besoins actuels et futurs des membres, des employé·es et des communautés.
Les services en français seront-ils toujours offerts dans la nouvelle organisation ?
Nous nous engageons à offrir aux membres une gamme de services financiers en français dans les centres de services des régions francophones désignées et par d’autres moyens, tels que les services bancaires mobiles et en ligne, les centres de communication et les médias sociaux, à l’avenir. Dans le cadre de la fusion proposée, une politique sur les services en français a été élaborée afin de documenter l’engagement de l’organisation combinée à offrir des services financiers en français à ses membres, y compris les entreprises, les organismes et les institutions qui desservent la communauté francophone du Manitoba. Le processus d’intégration des systèmes et des opérations des caisses et des credit unions et l’offre de services en français nécessiteront beaucoup de temps et d’efforts. Nous croyons qu’une taille et une échelle plus grandes nous donnent la force dont nous avons besoin pour relever les défis actuels et futurs liés à la prestation de services financiers en français à la communauté francophone du Manitoba.
Qu’est-ce que j’y gagne en tant que membre ?
Nos membres nous ont dit qu’ils voulaient des taux compétitifs et divers produits et services qui ressemblent à l’expérience qu’ils apprécient avec Apple/Google/Samsung Pay, des prêts agricoles spécialisés, et une expérience bancaire numérique améliorée, pour n’en nommer que quelques-uns. Ces services sont coûteux pour une organisation individuelle qui veut les offrir à ses membres. Cependant, lorsque nous mettons nos ressources en commun et que nous nous regroupons en coopération, nous pouvons mieux répondre à vos demandes et à vos besoins tout en continuant à investir dans nos communautés. Ensemble, il est possible d’offrir les services que vous souhaitez et que vous attendez, aujourd’hui et pour les années à venir.
Est-ce que les employé·es vont perdre leur emploi ?
Notre priorité est d’attirer et de conserver des employé·es talentueux, compétents, attentifs et travailleurs. Nos employé·es sont notre plus grande force et nous ferons tout notre possible pour trouver une place pour chacun. Nous nous réjouissons des possibilités qu’une organisation fusionnée offrira au personnel de travailler dans de nouvelles fonctions, de nouveaux services ou de nouveaux sites, ou d’utiliser et d’acquérir de nouvelles compétences.
Quels sont les avantages pour les employé·es ?
Cette fusion crée davantage d’opportunités de carrière pour les employé·es qui souhaitent explorer de nouveaux lieux, de nouveaux parcours de carrière, acquérir de nouvelles compétences et relever de nouveaux défis dans le cadre de leurs fonctions.
Nos employé·es sont notre plus grande force, et cette nouvelle organisation fusionnée offre de nombreuses possibilités de carrière. Nous sommes en train de créer une organisation unique en son genre au Manitoba, et nous sommes enthousiasmés à l’idée que tous nos employé·es puissent en faire partie dès le début.
Allez-vous fermer des centres de services en raison de cette fusion ?
Si la fusion se concrétise, nous prendrons le temps d’évaluer notre réseau de centres de services combiné, car nous voulons nous assurer qu’il est toujours facile de faire des affaires avec nous et que nous répondons aux besoins de nos membres. L’engagement envers les communautés que nous servons est, et restera, au cœur de notre mission et de notre objectif. Le travail d’exploration de la fusion que nous avons effectué en tant que partenaires au cours des derniers mois a démontré que nos réseaux de centre de services se complètent bien. Ensemble, nous serons mieux placés pour vous servir dans les centres de services à travers le Manitoba.
Les festivals locaux, les clubs sportifs et les organisations et événements communautaires continueront-ils à recevoir leur soutien financier ?
Nos contributions et nos investissements dans nos communautés par le biais de subventions, de commandites et de bénévolat sont une grande source de fierté pour chacun d’entre nous et continueront à l’avenir. Il s’agit d’un domaine de force et d’importance partagées, car nous continuons à découvrir l’ampleur et la profondeur de l’engagement de chaque organisation envers les communautés. Nous reconnaissons que nous sommes plus aptes à appuyer les festivals locaux, les clubs sportifs et les organismes et événements communautaires avec une taille et une envergure plus importante. L’un des objectifs importants de cette fusion proposée est de créer une organisation prospère, forte et durable, avec encore plus de possibilités pour soutenir nos communautés.
Comment le directeur général de la nouvelle organisation a-t-il été choisi ?
À l’issue d’un processus de sélection rigoureux, les trois conseils d’administration ont recommandé à l’unanimité Kevin Sitka comme président et directeur général de la nouvelle organisation. Le processus a fait appel à un consultant indépendant qui a travaillé en appui d’un comité conjoint des conseils d’administration. Le comité a défini les aptitudes et les compétences requises pour le poste de président et directeur général de la nouvelle organisation et chaque conseil a confirmé que l’ensemble des aptitudes, l’expertise et les qualités de leadership de Kevin répondaient à ces exigences, voire les dépassaient.
Joël Rondeau, directeur général de la Caisse et Jim Rediger, président et directeur général de Westoba, continueront d’assumer des fonctions de direction pour soutenir la nouvelle credit union après la fusion.
Le processus
Comment puis-je en savoir plus sur cette collaboration et ce processus ?
La collaboration signifie que nous voulons nous impliquer avec vous. L’implication des membres, des employé∙es et des parties prenantes tout au long du processus est très importante pour nous. Voici quelques moyens d’échanger de l’information et des idées :
Nous publierons régulièrement des mises à jour sur ce site web www.collaboration.mb.ca. Consultez-le souvent pour des mises à jour.
Nous fournirons des informations dans tous nos centres de services.
Vous pouvez parler à l’un de nos représentants du Centre de communication avec les membres de l’ACU au 204.958.8588 ou sans frais au 1.877.958.8588, aux représentants du service aux membres de Caisse Groupe Financier au 204-235-2270, ou aux représentants du service virtuel de Westoba au 1-877-WESTOBA (1-877-937-8622).
Vous pouvez nous envoyer un courriel directement à CollaborationMB@acu.ca ; CollaborationMB@caisse.biz ; CollaborationMB@westoba.com.
Pourquoi proposez-vous le nom Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union ?
Nous tenons à vous assurer que nos discussions sur le nom n’ont pas été prises à la légère, surtout compte tenu de la longue et riche histoire d’Assiniboine Credit Union, de Caisse Groupe Financier et de Westoba Credit Union et des liens profonds que les employé·es, les membres et les partenaires communautaires ont avec leurs noms. Les raisons d’opérer sous le nom Assiniboine Credit Union dans les régions majoritairement anglophones et de Caisse Assiniboine dans les marchés francophones incluent les suivantes :
• Assiniboine est le même en anglais et en français et le nom et la marque Assiniboine sont bien connus et respectés au sein de nos communautés. En adoptant le nom Assiniboine, nous visons à prolonger les valeurs qui ont guidé Assiniboine Credit Union au fil des ans pour soutenir tous les membres, les employé·es et les communautés.
• La rivière Assiniboine traverse le Manitoba et, depuis des siècles, elle relie et soutient les communautés rurales et urbaines que nous cherchons à réunir dans le cadre d’un projet de fusion. En adoptant le nom « Assiniboine », nous rendons hommage aux fondations urbaines et rurales sur lesquelles nos caisses et credit unions ont été construites et à notre engagement continu à répondre aux besoins spécifiques de ces communautés, en veillant à ce qu’elles restent une partie intégrante de notre identité et de notre croissance future.
• Tout comme la rivière Assiniboine a changé de cap à de nombreuses reprises au cours des derniers siècles, la Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union évoluera, innovera, grandira et progressera de manière à répondre aux besoins et aux désirs des membres, des employé·es et de la communauté, aujourd’hui et à l’avenir.
• Nous croyons que nous regrouper sous le nom d’Assiniboine est important, car cela démontre notre engagement à travailler en tant que partenaires et comme une seule credit union forte, pour mieux répondre à vos besoins financiers d’aujourd’hui et de demain.
Quelle est la date de début et où se trouvera le siège social ?
Si les membres votent en faveur de la fusion et que les autorités de réglementation l’approuvent, l’entité fusionnée devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2025. L’adresse du siège social, à des fins juridiques, sera 200 rue Main , Winnipeg, MB, R3C 1A8.
Qu’en est-il des parts de membres ?
Les parts de membre existantes et toutes les catégories de capital social de chaque caisse et credit union seront converties en parts sociales de même valeur et à des conditions identiques dans l’organisation fusionnée.
Qu’adviendra-t-il des produits et services de mon institution ?
L’organisation fusionnée continuera initialement d’offrir tous les produits et services actuels d’Assiniboine, de la Caisse et de Westoba par l’entremise de chacune des caisses/credit unions existantes. Au cours des 12 premiers mois suivant la fusion, l’harmonisation et la rationalisation des produits et services dans l’ensemble de l’organisation commenceront. Ce travail sera finalisé lorsque les systèmes bancaires seront intégrés.