Collaboration MB
Foire aux questions
Qu’est-ce que cela signifie pour vous à partir du 1 janvier 2025 ?
Les choses se dérouleront comme d’habitude. Vos comptes, services bancaires et l’accès à vos centres de services ne changeront pas dans l’immédiat. Vous pouvez vous attendre à recevoir le même excellent service et soutien de la part de nos équipes que vous avez toujours eu.
Nous minimisons l’impact sur les membres autant que possible. En coulisses, nous travaillons avec diligence pour aligner les systèmes et les processus afin de garantir une transition fluide, et nous nous engageons à fournir une communication claire et rapide, en vous donnant autant de préavis que possible.
Si vous avez des questions supplémentaires, contactez votre institution financière.
Est-ce que je pourrai accéder à mon compte actuel dans n’importe quel centre de services d’Assiniboine, de la Caisse ou de Westoba ?
Non, pas dans l’immédiat. Pour l’instant, les membres doivent continuer à accéder aux services uniquement dans leurs centres de services actuels. Nous fournirons des mises à jour dès que de nouvelles options d’accès seront disponibles.
Est-ce que mon numéro de compte va changer ?
Pour l’instant, les choses se passent comme d’habitude, votre numéro de compte restera le même. Si des changements sont nécessaires à l’avenir, nous communiquerons avec vous bien à l’avance.
Si nous sommes maintenant Caisse Assiniboine, pourquoi voyons-nous encore les logos de la Caisse et de Westoba ?
Notre objectif est de minimiser l’impact sur les membres autant que possible et nous nous engageons à fournir une communication claire et opportune.
Il faudra un certain temps pour intégrer nos systèmes et harmoniser nos produits et services. Les membres continueront d’accéder à leurs informations bancaires auprès des anciennes organisations jusqu’à nouvel ordre.
Entre-temps, vous commencerez à voir le logo d’Assiniboine Credit Union avec notre logo Caisse Groupe Financier ou vous verrez « Caisse, une division de Caisse Assiniboine » ou « Westoba, une division de Caisse Assiniboine ». La signalisation dans les centres de services et sur nos plateformes numériques sera entièrement mise à jour à la marque de Caisse Assiniboine lorsque les membres pourront commencer à effectuer leurs opérations bancaires dans le réseau élargi de centres de services.
Est-ce que les heures d’ouverture de mon centre de services vont changer ?
Non, il n’y aura pas de changement au niveau des heures d’ouverture de votre centre de services local dès le premier jour. Pour l’instant, les membres doivent continuer d’accéder aux services uniquement dans leurs centres de services actuels.
Est-ce que je vais recevoir une nouvelle carte de membre ? Une nouvelle carte de crédit Collabria ?
Non, aucun changement concernant vos cartes n’est prévu pour le premier jour. Nous communiquerons avec vous bien à l’avance et vous fournirons des instructions détaillées lorsque le moment sera venu.
Est-ce que mes chèques actuels fonctionneront toujours ?
Oui, vos chèques continueront à fonctionner comme d’habitude. Si des changements sont nécessaires à l’avenir, notre équipe communiquera avec vous bien à l’avance.
Est-ce que mes dépôts directs seront affectés ?
Non, vos dépôts directs continueront comme d’habitude sans interruption. Si des changements sont nécessaires à l’avenir, notre équipe communiquera avec vous bien à l’avance.
Est-ce que je vais continuer d’utiliser les services bancaires en ligne et l’application mobile de ma caisse / credit union actuelle ?
Oui, vous continuerez à utiliser votre plateforme de services bancaires en ligne et votre application mobile existante. Vous ne pourrez pas accéder immédiatement aux services bancaires en ligne ou aux applications mobiles des autres caisses / credit unions. Toutes les futures mises à jour seront communiquées bien à l’avance.
Est-ce que je pourrai accéder aux services en français dans n’importe quel centre de services d’Assiniboine, de la Caisse ou de Westoba ?
Les services en français continueront d’être offerts dans les centres de services actuels de Caisse Groupe Financier et par d’autres moyens que la Caisse utilise actuellement, tels que le service de bancaire en ligne et mobile, ainsi que les médias sociaux. Nous avons hâte de pouvoir accroître notre offre de services en français au fil du temps.
Que va-t-il advenir de mes parts de membre ?
Les parts de membres existantes, ainsi que toutes les catégories de capital-actions de chaque caisse et credit union, seront converties en parts d’une valeur, de conditions et de modalités égales dans l’organisation fusionnée.
Est-ce que mon/ma gérant∙e de compte commercial va changer ?
Il n’y aura aucun changement immédiat concernant votre gérant∙e de compte commercial. Si des changements sont nécessaires à l’avenir, notre équipe communiquera avec vous bien à l’avance.
Comment allez-vous communiquer avec moi pendant la fusion ?
Nous nous engageons à communiquer de façon claire et ponctuelle avec nos membres. Nous vous tiendrons au courant par le biais de plusieurs canaux incluant par courriel, les sites Web d’Assiniboine, de la Caisse, de Westoba et de CollaborationMB.ca, par le biais de nos médias sociaux et des communications dans les centres de services.
Puis-je accéder aux guichets automatiques de toutes les caisses / credit unions ?
Nos membres ne paient pas de frais supplémentaires lorsqu’ils utilisent les guichets automatiques des autres caisses et des credit unions participantes, partout au Canada. – Trouvez le guichet automatique le plus proche de chez vous en visitant le site Web ding free®.
Le pourquoi
Assiniboine Credit Union est l’une des plus grandes credit union au Manitoba. J’ai l’impression que ma caisse/credit union est en train de se faire absorber. Est-ce qui est en train de se passer ?
Pas du tout. Nous sommes tous confrontés aux mêmes défis technologiques, réglementaires et concurrentiels et nous ne pouvons tout simplement pas donner le meilleur de nous-mêmes en restant seuls. Les trois organisations sont profondément engagées envers leurs employé·es, soutiennent les communautés et aident leurs membres à répondre à leurs besoins financiers et à réaliser leurs rêves. Nous sommes enthousiasmés de faire cela en tant qu’une seule coopérative financière forte, durable et unique en son genre à travers le Manitoba.
En quoi cette fusion est-elle « unique en son genre au Manitoba » ?
Nous avons confirmé que chaque partenaire apportera une contribution unique à l’entité fusionnée et que l’ampleur et la profondeur de ces contributions nous rendraient encore plus forts ensembles. Grâce à la fusion, nous utiliserons ces contributions collectives pour créer une nouvelle valeur pour nos employé·es, nos membres et nos communautés. Comme pour les autres fusions, cette valeur se traduira par un service de qualité, des solutions pratiques, et des taux et des frais plus compétitifs pour les membres. Distincte à cette fusion, la valeur se traduira également par un engagement continu envers les communautés urbaines, rurales et agricoles, des services en français et une approche bancaire fondée sur des valeurs.
Quelles sont les caractéristiques uniques de la direction de notre nouvelle credit union ?
Nous envisageons que la haute direction de la coopérative financière fusionnée se concentre sur chaque domaine de différenciation de base, y compris les services en français, le soutien rural et les services bancaires fondés sur des valeurs.
L’impact
Essayez-vous de ressembler à une grande banque ?
Les coopératives financières sont loin de ressembler à une banque. Toutes les choses que vous aimez à propose de votre caisse ou votre credit union – comme parler en français avec la personne au comptoir, les employé·es du centre de services qui connaissent votre nom, les investissements dans vos projets locaux, le soutien de vos subventions et commandites locales – seront toujours les mêmes. Nous sommes toujours une coopérative à la base.
J’aime pouvoir rencontrer mon conseiller commercial de la caisse ou de ma credit union pour négocier un prêt pour mon entreprise agricole ou commerciale. Est-ce que je pourrai encore le faire ?
Oui. Les choses que vous appréciez dans votre caisse ou credit union resteront les mêmes. Les décisions relatives aux prêts sont prises localement par des experts qui comprennent votre entreprise. En fait, certains de nos membres ont besoin de prêts de plusieurs millions de dollars que nous n’avons pas été en mesure d’honorer par le passé. Mais ensemble, une entité fusionnée avec 10 milliards de dollars d’actifs sera beaucoup plus à même de répondre aux besoins de votre entreprise aujourd’hui et à l’avenir.
Est-ce possible que dans cinq ans, les communautés francophones ou rurales ne soient pas représentées au conseil d’administration ?
Nous sommes une coopérative financière avec des élections démocratiques régulières au conseil d’administration où les membres décident qui représente le mieux leurs intérêts. Les règlements de l’organisation fusionnée garantissent qu’à l’avenir, au moins deux francophones et deux Manitobains des communautés rurales siégeront toujours au conseil d’administration. Il se pourrait qu’un jour la majorité du conseil d’administration soit francophone ou représente les communautés rurales, ou les deux, si c’est ce que les membres votent. Nous savons que cette fusion nous permet de répondre aux besoins actuels et futurs des membres, des employé·es et des communautés.
Les services en français seront-ils toujours offerts dans la nouvelle organisation ?
Nous nous engageons à offrir aux membres une gamme de services financiers en français dans les centres de services des régions francophones désignées et par d’autres moyens, tels que les services bancaires mobiles et en ligne, les centres de communication et les médias sociaux, à l’avenir. Dans le cadre de la fusion, une politique sur les services en français a été élaborée afin de documenter l’engagement de l’organisation combinée à offrir des services financiers en français à ses membres, y compris les entreprises, les organismes et les institutions qui desservent la communauté francophone du Manitoba. Le processus d’intégration des systèmes et des opérations des caisses et des credit unions et l’offre de services en français nécessiteront beaucoup de temps et d’efforts. Nous croyons qu’une taille et une échelle plus grandes nous donnent la force dont nous avons besoin pour relever les défis actuels et futurs liés à la prestation de services financiers en français à la communauté francophone du Manitoba.
Qu’est-ce que j’y gagne en tant que membre ?
Nos membres nous ont dit qu’ils voulaient des tarifs compétitifs, des produits diversifiés et des services et systèmes faciles à utiliser qui complètent le service personnalisé dont ils bénéficient déjà.
Ils ont demandé des services améliorés qui ressemblent aux expériences qu’ils ont avec Amazon, Apple, Google et Samsung. Ces services sont coûteux pour une organisation individuelle qui veut les offrir à ses membres.
Notre force combinée nous permettra d’offrir rapidement des services tels qu’Apple Pay et Google Pay, les services bancaires en ligne, l’ouverture de comptes en ligne, des heures d’ouverture prolongées du centre d’appels, le clavardage en direct, la capacité de servir des opérations commerciales et agricoles plus importantes et les services bancaires en ligne pour les entreprises. Individuellement, nous n’avons pas la taille nécessaire pour proposer ces produits et services à nos membres. Avec le temps, nous serons en mesure d’offrir à nos membres des produits et services tels que Visa Debit, des comptes et dépôts à terme à taux d’intérêts plus élevés et d’autres produits et services améliorés et innovants.
Quels sont les avantages pour nos communautés ?
L’une des nombreuses choses qui font de nous d’excellents partenaires est le fait que nous avons tous à cœur et que nous soutenons nos quartiers, nos communautés et les personnes qui, chaque jour, font du Manitoba un meilleur endroit où il fait bon vivre. Vous êtes les dirigeants, les bénévoles et les employé·es des organismes sans but lucratif et des organisations communautaires. La Royal Manitoba Winter Fair, le Festival du Voyageur et le Festival Folk de Winnipeg ne sont que quelques-uns des événements typiquement manitobains que nous avons soutenus au fil des ans.
Pour vous, la combinaison de notre taille, de notre envergure et de notre force signifie :
• Une plus grande capacité financière pour continuer à soutenir les organisations communautaires et à investir dans les communautés et les événements divers et variés du Manitoba
• Une plus grande capacité financière pour soutenir un plus grand nombre d’organismes communautaires et investir dans un plus grand nombre de communautés et d’événements divers et variés du Manitoba
• Des programmes et des partenariats communautaires dans toute la province afin d’offrir encore plus d’initiatives en matière d’autonomisation financière et de séances de formation éducatives
• La capacité et l’envergure nécessaires encore plus grandes pour continuer à aider les personnes qui n’ont pas accès ou qui ont un accès limité aux services bancaires, et pour soutenir les communautés mal desservies du Manitoba
• Un pouvoir d’achat plus important, car nous continuons à soutenir nos communautés en renforçant les entreprises locales et les économies communautaires
• Une expertise spécialisée dans la prestation de conseils et de services financiers, y compris le financement d’organismes à but non lucratif, d’entreprises agricoles, de coopératives et de petites entreprises dans vos communautés.
Quand, exactement, allons-nous constater les avantages de cette fusion ?
En ce qui concerne votre expérience bancaire, que ce soit en centre de services, par téléphone, par téléphone mobile ou en ligne, il faudra un certain temps pour intégrer stratégiquement les opérations après le 1 janvier 2025 afin de concrétiser les avantages pour les membres et les employé·es. L’intégration des produits, des systèmes et de la technologie au sein de trois organisations sera complexe. Nous nous engageons à communiquer les plans et les changements bien à l’avance afin que chacun sache ce qui va se passer et comment s’y préparer au mieux. Entre-temps, les membres et les employé·es effectueront leurs opérations bancaires et travailleront avec les systèmes et les services qui sont en place aujourd’hui dans leur caisse ou leur credit union.
Est-ce que les employé·es vont perdre leur emploi ?
Nous nous engageons à attirer et à conserver du personnel compétent, talentueux, attentionné et dévoué. Nos employé·es sont notre plus grande force. Personne n’a perdu son emploi à la suite de la fusion, il y a une place pour tout le monde.
Nous sommes enthousiastes quant aux possibilités que l’organisation fusionnée offrira aux employé·es, leur donnant des opportunités de travailler dans de nouvelles fonctions, de nouveaux départements ou de nouveaux sites, ou encore d’utiliser et d’acquérir de nouvelles compétences.
Quels sont les avantages pour les employé·es ?
Cette fusion crée davantage d’opportunités de carrière pour les employé·es qui souhaitent explorer de nouveaux sites ou de nouveaux parcours de carrière, acquérir de nouvelles compétences et relever de nouveaux défis dans le cadre de leurs fonctions. Nos employé·es sont notre plus grande force, et cette nouvelle organisation fusionnée offre de nombreuses possibilités de carrière. Nous sommes en train de créer une organisation unique en son genre au Manitoba, et nous sommes ravis que tous nos employé·es en fassent partie dès le début.
Allez-vous fermer des centres de services à la suite de cette fusion ?
Nos réseaux de centres de services se complètent bien. Aucun centre de services ne fermera à la suite de la fusion. En fait, ensemble, nous serons mieux positionnés pour continuer à servir nos membres collectifs à travers le Manitoba grâce à nos centres de services en milieu rural et urbain.
Comme nous le faisons tous aujourd’hui, nous continuerons d’évaluer nos centres de services pour nous assurer qu’il est toujours facile de faire affaire avec nous et que nous répondons aux besoins de nos membres. L’engagement envers les communautés que nous servons est, et restera, au cœur de notre mission et de notre objectif.
Les festivals locaux, les clubs sportifs et les organisations et événements communautaires continueront-ils à recevoir leur soutien financier ?
Nous nous engageons à maintenir et à accroître nos investissements communautaires dans l’ensemble du Manitoba.
Nos contributions et nos investissements dans nos communautés par le biais de subventions, de commandites et de bénévolat sont une grande source de fierté pour chacun d’entre nous et continueront à l’avenir.
En combinant notre taille, notre envergure et nos forces, nous serons plus aptes à soutenir un plus grand nombre de festivals locaux, de clubs sportifs, d’organisations et d’événements communautaires de nos communautés. L’un des principaux objectifs de cette fusion est de créer une organisation prospère, forte et durable, avec encore plus de possibilités de soutenir nos communautés.
Comment le directeur général de la nouvelle organisation a-t-il été choisi ?
À l’issue d’un processus de sélection rigoureux, les trois conseils d’administration ont recommandé à l’unanimité Kevin Sitka comme président et directeur général de la nouvelle organisation. Le processus a fait appel à un consultant indépendant qui a travaillé en appui d’un comité conjoint des conseils d’administration. Le comité a défini les aptitudes et les compétences requises pour le poste de président et directeur général de la nouvelle organisation et chaque conseil a confirmé que l’ensemble des aptitudes, l’expertise et les qualités de leadership de Kevin répondaient à ces exigences, voire les dépassaient.
Joël Rondeau, directeur général de la Caisse et Jim Rediger, président et directeur général de Westoba, continueront d’assumer des fonctions de direction pour faire évoluer la nouvelle credit union après la fusion.
Le processus
Comment puis-je en savoir plus sur cette collaboration et ce processus ?
La collaboration signifie que nous voulons nous impliquer avec vous. L’implication des membres, des employé∙es et des parties prenantes tout au long du processus est très importante pour nous. Voici quelques moyens d’échanger de l’information et des idées :
Nous publierons régulièrement des mises à jour sur ce site web www.collaboration.mb.ca. Consultez-le souvent pour des mises à jour.
Nous fournirons des informations dans tous nos centres de services.
Vous pouvez parler à l’un de nos représentants du Centre de communication avec les membres de l’ACU au 204.958.8588 ou sans frais au 1.877.958.8588, aux représentants du service aux membres de Caisse Groupe Financier au 204-235-2270, ou aux représentants du service virtuel de Westoba au 1-877-WESTOBA (1-877-937-8622).
Vous pouvez nous envoyer un courriel directement à CollaborationMB@acu.ca ; CollaborationMB@caisse.biz ; CollaborationMB@westoba.com.
Pourquoi proposez-vous le nom Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union ?
Nous tenons à vous assurer que nos discussions sur le nom n’ont pas été prises à la légère, surtout compte tenu de la longue et riche histoire d’Assiniboine Credit Union, de Caisse Groupe Financier et de Westoba Credit Union et des liens profonds que les employé·es, les membres et les partenaires communautaires ont avec leurs noms. Les raisons d’opérer sous le nom Assiniboine Credit Union dans les régions majoritairement anglophones et de Caisse Assiniboine dans les marchés francophones incluent les suivantes :
• Assiniboine est le même en anglais et en français et le nom et la marque Assiniboine sont bien connus et respectés au sein de nos communautés. En adoptant le nom Assiniboine, nous visons à prolonger les valeurs qui ont guidé Assiniboine Credit Union au fil des ans pour soutenir tous les membres, les employé·es et les communautés.
• La rivière Assiniboine traverse le Manitoba et, depuis des siècles, elle relie et soutient les communautés rurales et urbaines que nous cherchons à réunir dans le cadre de cette fusion.
En adoptant le nom « Assiniboine », nous rendons hommage aux fondations urbaines et rurales sur lesquelles nos caisses et credit unions ont été construites et à notre engagement continu à répondre aux besoins spécifiques de ces communautés, en veillant à ce qu’elles restent une partie intégrante de notre identité et de notre croissance future.
• Tout comme la rivière Assiniboine a changé de cap à de nombreuses reprises au cours des derniers siècles, la Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union évoluera, innovera, grandira et progressera de manière à répondre aux besoins et aux désirs des membres, des employé·es et de la communauté, aujourd’hui et à l’avenir.
• Nous croyons que nous regrouper sous le nom d’Assiniboine est important, car cela démontre notre engagement à travailler comme une seule credit union forte pour mieux répondre à vos besoins financiers d’aujourd’hui et de demain.
Quelle est la date d’entrée en vigueur et où se trouve le siège social ?
L’entité fusionnée est entrée en vigueur le 1 janvier 2025. L’adresse du siège social, à des fins légales, sera 200 Main St., Winnipeg, MB, R3C 1A8.
Qu’adviendra-t-il des produits et services de mon institution ?
L’organisation fusionnée continuera initialement d’offrir tous les produits et services actuels d’Assiniboine, de la Caisse et de Westoba par l’entremise de chacune des caisses/credit unions existantes. Au cours des 12 premiers mois suivant la fusion, l’harmonisation et la rationalisation des produits et services dans l’ensemble de l’organisation commenceront. Ce travail sera finalisé lorsque les systèmes bancaires seront intégrés.
Quelles sont les approbations nécessaires pour que la fusion puisse aller de l’avant ?
Les approbations fédérales et provinciales requises à la suite du vote positif des membres sont en cours et devraient être obtenues avant notre date d’entrée en vigueur, le 1 janvier 2025.