Collaboration MB
Foire aux questions
Foire aux questions
Nous savons que vous vous posez des questions sur cette fusion potentielle et nous nous engageons à vous apporter des réponses. Notre foire aux questions est destinée à répondre à vos questions.
Le pourquoi
Assiniboine Credit Union est l’une des plus grandes credit union au Manitoba. J’ai l’impression que ma caisse/credit union est en train de se faire absorber. Est-ce qui est en train de se passer ?
Pas du tout. Nous sommes tous confrontés aux mêmes défis technologiques, réglementaires et concurrentiels et nous ne pouvons tout simplement pas donner le meilleur de nous-mêmes en restant seuls. Les trois organisations sont profondément engagées envers leurs employé·es, soutiennent les communautés et aident leurs membres à répondre à leurs besoins financiers et à réaliser leurs rêves. Nous sommes enthousiasmés de faire cela en tant qu’une seule coopérative financière forte, durable et unique en son genre à travers le Manitoba.
En quoi cette fusion est-elle « unique en son genre au Manitoba » ?
Nous avons confirmé que chaque partenaire apportera une contribution unique à l’entité fusionnée et que l’ampleur et la profondeur de ces contributions nous rendraient encore plus forts ensembles. Grâce à la fusion, nous utiliserons ces contributions collectives pour créer une nouvelle valeur pour nos employé·es, nos membres et nos communautés. Comme pour les autres fusions, cette valeur se traduira par un service de qualité, des solutions pratiques, et des taux et des frais plus compétitifs pour les membres. Distincte à cette fusion, la valeur se traduira également par un engagement continu envers les communautés urbaines, rurales et agricoles, des services en français et une approche bancaire fondée sur des valeurs.
Quelles sont les caractéristiques uniques de la direction de notre nouvelle credit union ?
Nous envisageons que la haute direction de la coopérative financière fusionnée se concentre sur chaque domaine de différenciation de base, y compris les services en français, le soutien rural et les services bancaires fondés sur des valeurs.
L’impact
Essayez-vous de ressembler à une grande banque ?
Les coopératives financières sont loin de ressembler à une banque. Toutes les choses que vous aimez à propose de votre caisse ou votre credit union – comme parler en français avec la personne au comptoir, les employé·es du centre de services qui connaissent votre nom, les investissements dans vos projets locaux, le soutien de vos subventions et commandites locales – seront toujours les mêmes. Nous sommes toujours une coopérative à la base.
J’aime pouvoir rencontrer mon conseiller commercial de la caisse ou de ma credit union pour négocier un prêt pour mon entreprise agricole ou commerciale. Est-ce que je pourrai encore le faire ?
Oui. Les choses que vous appréciez dans votre caisse ou credit union resteront les mêmes. Les décisions relatives aux prêts sont prises localement par des experts qui comprennent votre entreprise. En fait, certains de nos membres ont besoin de prêts de plusieurs millions de dollars que nous n’avons pas été en mesure d’honorer par le passé. Mais ensemble, une entité fusionnée avec 10 milliards de dollars d’actifs sera beaucoup plus à même de répondre aux besoins de votre entreprise aujourd’hui et à l’avenir.
Est-ce possible que dans cinq ans, les communautés francophones ou rurales ne soient pas représentées au conseil d’administration ?
Nous sommes une coopérative financière avec des élections démocratiques régulières au conseil d’administration où les membres décident qui représente le mieux leurs intérêts. Les règlements de l’organisation fusionnée garantissent qu’à l’avenir, au moins deux francophones et deux Manitobains des communautés rurales siégeront toujours au conseil d’administration. Il se pourrait qu’un jour la majorité du conseil d’administration soit francophone ou représente les communautés rurales, ou les deux, si c’est ce que les membres votent. Nous savons que cette fusion nous permet de répondre aux besoins actuels et futurs des membres, des employé·es et des communautés.
Les services en français seront-ils toujours offerts dans la nouvelle organisation ?
Nous nous engageons à offrir aux membres une gamme de services financiers en français dans les centres de services des régions francophones désignées et par d’autres moyens, tels que les services bancaires mobiles et en ligne, les centres de communication et les médias sociaux, à l’avenir. Dans le cadre de la fusion, une politique sur les services en français a été élaborée afin de documenter l’engagement de l’organisation combinée à offrir des services financiers en français à ses membres, y compris les entreprises, les organismes et les institutions qui desservent la communauté francophone du Manitoba. Le processus d’intégration des systèmes et des opérations des caisses et des credit unions et l’offre de services en français nécessiteront beaucoup de temps et d’efforts. Nous croyons qu’une taille et une échelle plus grandes nous donnent la force dont nous avons besoin pour relever les défis actuels et futurs liés à la prestation de services financiers en français à la communauté francophone du Manitoba.
Qu’est-ce que j’y gagne en tant que membre ?
Nos membres nous ont dit qu’ils voulaient des tarifs compétitifs, des produits diversifiés et des services et systèmes faciles à utiliser qui complètent le service personnalisé dont ils bénéficient déjà.
Ils ont demandé des services améliorés qui ressemblent aux expériences qu’ils ont avec Amazon, Apple, Google et Samsung. Ces services sont coûteux pour une organisation individuelle qui veut les offrir à ses membres.
Notre force combinée nous permettra d’offrir rapidement des services tels qu’Apple Pay et Google Pay, les services bancaires en ligne, l’ouverture de comptes en ligne, des heures d’ouverture prolongées du centre d’appels, le clavardage en direct, la capacité de servir des opérations commerciales et agricoles plus importantes et les services bancaires en ligne pour les entreprises. Individuellement, nous n’avons pas la taille nécessaire pour proposer ces produits et services à nos membres. Avec le temps, nous serons en mesure d’offrir à nos membres des produits et services tels que Visa Debit, des comptes et dépôts à terme à taux d’intérêts plus élevés et d’autres produits et services améliorés et innovants.
Quels sont les avantages pour nos communautés ?
L’une des nombreuses choses qui font de nous d’excellents partenaires est le fait que nous avons tous à cœur et que nous soutenons nos quartiers, nos communautés et les personnes qui, chaque jour, font du Manitoba un meilleur endroit où il fait bon vivre. Vous êtes les dirigeants, les bénévoles et les employé·es des organismes sans but lucratif et des organisations communautaires. La Royal Manitoba Winter Fair, le Festival du Voyageur et le Festival Folk de Winnipeg ne sont que quelques-uns des événements typiquement manitobains que nous avons soutenus au fil des ans.
Pour vous, la combinaison de notre taille, de notre envergure et de notre force signifie :
• Une plus grande capacité financière pour continuer à soutenir les organisations communautaires et à investir dans les communautés et les événements divers et variés du Manitoba
• Une plus grande capacité financière pour soutenir un plus grand nombre d’organismes communautaires et investir dans un plus grand nombre de communautés et d’événements divers et variés du Manitoba
• Des programmes et des partenariats communautaires dans toute la province afin d’offrir encore plus d’initiatives en matière d’autonomisation financière et de séances de formation éducatives
• La capacité et l’envergure nécessaires encore plus grandes pour continuer à aider les personnes qui n’ont pas accès ou qui ont un accès limité aux services bancaires, et pour soutenir les communautés mal desservies du Manitoba
• Un pouvoir d’achat plus important, car nous continuons à soutenir nos communautés en renforçant les entreprises locales et les économies communautaires
• Une expertise spécialisée dans la prestation de conseils et de services financiers, y compris le financement d’organismes à but non lucratif, d’entreprises agricoles, de coopératives et de petites entreprises dans vos communautés.
Quand, exactement, allons-nous constater les avantages de cette fusion ?
En ce qui concerne votre expérience bancaire, que ce soit en centre de services, par téléphone, par téléphone mobile ou en ligne, il faudra un certain temps pour intégrer stratégiquement les opérations après le 1 janvier 2025 afin de concrétiser les avantages pour les membres et les employé·es. L’intégration des produits, des systèmes et de la technologie au sein de trois organisations sera complexe. Nous nous engageons à communiquer les plans et les changements bien à l’avance afin que chacun sache ce qui va se passer et comment s’y préparer au mieux. Entre-temps, les membres et les employé·es effectueront leurs opérations bancaires et travailleront avec les systèmes et les services qui sont en place aujourd’hui dans leur caisse ou leur credit union.
Les employé·es vont-ils perdre leur emploi ?
Notre priorité est d’attirer et de conserver des employé·es talentueux, compétents, attentifs et travailleurs. Nos employé·es sont notre plus grande force et personne ne perdra son emploi à la suite de la fusion. Il y aura une place pour tout le monde.
Nous nous réjouissons des possibilités qu’une organisation fusionnée offrira au personnel de travailler dans de nouvelles fonctions, de nouveaux services ou de nouveaux sites, ou d’utiliser et d’acquérir de nouvelles compétences.
Quels sont les avantages pour les employé·es ?
Cette fusion crée davantage d’opportunités de carrière pour les employé·es qui souhaitent explorer de nouveaux lieux, de nouveaux parcours de carrière, acquérir de nouvelles compétences et relever de nouveaux défis dans le cadre de leurs fonctions.
Nos employé·es sont notre plus grande force, et cette nouvelle organisation fusionnée offre de nombreuses possibilités de carrière. Nous sommes en train de créer une organisation unique en son genre au Manitoba, et nous sommes enthousiasmés à l’idée que tous nos employé·es puissent en faire partie dès le début.
Allez-vous fermer des centres de services à la suite de cette fusion ?
Nos réseaux de centres de services se complètent bien. Aucun centre de services ne fermera à la suite de la fusion. En fait, ensemble, nous serons mieux positionnés pour continuer à servir nos membres collectifs à travers le Manitoba grâce à nos centres de services en milieu rural et urbain.
Comme nous le faisons tous aujourd’hui, nous continuerons d’évaluer nos centres de services pour nous assurer qu’il est toujours facile de faire affaire avec nous et que nous répondons aux besoins de nos membres. L’engagement envers les communautés que nous servons est, et restera, au cœur de notre mission et de notre objectif.
Les festivals locaux, les clubs sportifs et les organisations et événements communautaires continueront-ils à recevoir leur soutien financier ?
Nous nous engageons à maintenir et à accroître nos investissements communautaires dans l’ensemble du Manitoba.
Nos contributions et nos investissements dans nos communautés par le biais de subventions, de commandites et de bénévolat sont une grande source de fierté pour chacun d’entre nous et continueront à l’avenir.
En combinant notre taille, notre envergure et nos forces, nous serons plus aptes à soutenir un plus grand nombre de festivals locaux, de clubs sportifs, d’organisations et d’événements communautaires de nos communautés. L’un des principaux objectifs de cette fusion est de créer une organisation prospère, forte et durable, avec encore plus de possibilités de soutenir nos communautés.
Comment le directeur général de la nouvelle organisation a-t-il été choisi ?
À l’issue d’un processus de sélection rigoureux, les trois conseils d’administration ont recommandé à l’unanimité Kevin Sitka comme président et directeur général de la nouvelle organisation. Le processus a fait appel à un consultant indépendant qui a travaillé en appui d’un comité conjoint des conseils d’administration. Le comité a défini les aptitudes et les compétences requises pour le poste de président et directeur général de la nouvelle organisation et chaque conseil a confirmé que l’ensemble des aptitudes, l’expertise et les qualités de leadership de Kevin répondaient à ces exigences, voire les dépassaient.
Joël Rondeau, directeur général de la Caisse et Jim Rediger, président et directeur général de Westoba, continueront d’assumer des fonctions de direction pour faire évoluer la nouvelle credit union après la fusion.
Le processus
Comment puis-je en savoir plus sur cette collaboration et ce processus ?
La collaboration signifie que nous voulons nous impliquer avec vous. L’implication des membres, des employé∙es et des parties prenantes tout au long du processus est très importante pour nous. Voici quelques moyens d’échanger de l’information et des idées :
Nous publierons régulièrement des mises à jour sur ce site web www.collaboration.mb.ca. Consultez-le souvent pour des mises à jour.
Nous fournirons des informations dans tous nos centres de services.
Vous pouvez parler à l’un de nos représentants du Centre de communication avec les membres de l’ACU au 204.958.8588 ou sans frais au 1.877.958.8588, aux représentants du service aux membres de Caisse Groupe Financier au 204-235-2270, ou aux représentants du service virtuel de Westoba au 1-877-WESTOBA (1-877-937-8622).
Vous pouvez nous envoyer un courriel directement à CollaborationMB@acu.ca ; CollaborationMB@caisse.biz ; CollaborationMB@westoba.com.
Pourquoi proposez-vous le nom Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union ?
Nous tenons à vous assurer que nos discussions sur le nom n’ont pas été prises à la légère, surtout compte tenu de la longue et riche histoire d’Assiniboine Credit Union, de Caisse Groupe Financier et de Westoba Credit Union et des liens profonds que les employé·es, les membres et les partenaires communautaires ont avec leurs noms. Les raisons d’opérer sous le nom Assiniboine Credit Union dans les régions majoritairement anglophones et de Caisse Assiniboine dans les marchés francophones incluent les suivantes :
• Assiniboine est le même en anglais et en français et le nom et la marque Assiniboine sont bien connus et respectés au sein de nos communautés. En adoptant le nom Assiniboine, nous visons à prolonger les valeurs qui ont guidé Assiniboine Credit Union au fil des ans pour soutenir tous les membres, les employé·es et les communautés.
• La rivière Assiniboine traverse le Manitoba et, depuis des siècles, elle relie et soutient les communautés rurales et urbaines que nous cherchons à réunir dans le cadre de cette fusion.
En adoptant le nom « Assiniboine », nous rendons hommage aux fondations urbaines et rurales sur lesquelles nos caisses et credit unions ont été construites et à notre engagement continu à répondre aux besoins spécifiques de ces communautés, en veillant à ce qu’elles restent une partie intégrante de notre identité et de notre croissance future.
• Tout comme la rivière Assiniboine a changé de cap à de nombreuses reprises au cours des derniers siècles, la Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union évoluera, innovera, grandira et progressera de manière à répondre aux besoins et aux désirs des membres, des employé·es et de la communauté, aujourd’hui et à l’avenir.
• Nous croyons que nous regrouper sous le nom d’Assiniboine est important, car cela démontre notre engagement à travailler comme une seule credit union forte pour mieux répondre à vos besoins financiers d’aujourd’hui et de demain.
Quelle est la date de début et où se trouvera le siège social ?
L’entité fusionnée entrera en vigueur le 1 janvier 2025. L’adresse du siège social, à des fins juridiques, sera 200 rue Main, Winnipeg, MB, R3C 1A8.
Qu’en est-il des parts de membres ?
Les parts de membre existantes et toutes les catégories de capital social de chaque caisse et credit union seront converties en parts sociales de même valeur et à des conditions identiques dans l’organisation fusionnée.
Qu’adviendra-t-il des produits et services de mon institution ?
L’organisation fusionnée continuera initialement d’offrir tous les produits et services actuels d’Assiniboine, de la Caisse et de Westoba par l’entremise de chacune des caisses/credit unions existantes. Au cours des 12 premiers mois suivant la fusion, l’harmonisation et la rationalisation des produits et services dans l’ensemble de l’organisation commenceront. Ce travail sera finalisé lorsque les systèmes bancaires seront intégrés.
Quelles sont les approbations nécessaires pour que la fusion puisse aller de l’avant ?
Les approbations fédérales et provinciales requises à la suite du vote positif des membres sont en cours et devraient être obtenues avant notre date d’entrée en vigueur, le 1 janvier 2025.