Collaboration MB
Opérations
Comment fontionnerons-nous ensemble
Une coopérative financière unique en son genre au Manitoba
La fusion d’Assiniboine Credit Union, de Caisse Groupe Financier et de Westoba Credit Union créera une organisation unique en son genre au Manitoba. Ce sera la première fois qu’une coopérative financière aura une portée géographique aussi vaste, qu’elle offrira des services en français et qu’elle servira des membres urbains et ruraux grâce à une approche bancaire fondée sur des valeurs.
Une voix plus forte
En tant que l’une des plus grandes coopératives financières du Manitoba et faisant partie des dix plus grandes credit union du Canada, l’entité fusionnée aura une voix plus forte aux niveaux provincial et national. Nous serons mieux positionnés pour influencer l’orientation stratégique du système des coopératives financières, des fournisseurs et des partenaires stratégiques, ce qui profitera en fin de compte aux membres.
Notre nom
La coopérative financière fusionnée deviendra la seule du Manitoba à porter un nom français et anglais, tout en étant guidée par une mission –
Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union1
permet d’utiliser soit la version anglaise, soit la version française. Nous pensons qu’il s’agit d’un engagement impératif à long terme pour honorer le rôle unique que les communautés francophones et les services en français ont joué dans l’histoire du mouvement des caisses et des credit unions et qu’ils continuent de jouer dans la province du Manitoba.
Nous tenons à vous assurer que nos discussions sur le nom n’ont pas été prises à la légère, surtout compte tenu de la longue et riche histoire d’Assiniboine Credit Union, de Caisse Groupe Financier et de Westoba Credit Union et des liens profonds que les employé·es, les membres et les partenaires communautaires ont avec leurs noms. Les raisons d’opérer sous le nom Assiniboine Credit Union dans les régions majoritairement anglophones et de Caisse Assiniboine dans les régions francophones incluent les suivantes :
- Assiniboine est le même en anglais et en français et le nom et la marque Assiniboine sont bien connus et respectés au sein de nos communautés. En adoptant le nom « Assiniboine », nous visons à prolonger les valeurs qui ont guidé Assiniboine Credit Union au fil des ans pour soutenir tous les membres, les employé·es et les communautés.
- La rivière Assiniboine traverse le Manitoba et, depuis des siècles, elle relie et soutient les communautés rurales et urbaines que nous cherchons à réunir dans le cadre d’un projet de fusion. En adoptant le nom « Assiniboine », nous rendons hommage aux fondations urbaines et rurales sur lesquelles nous avons ont été bâties, à notre engagement continu à répondre aux besoins spécifiques de ces communautés, en veillant à ce qu’elles restent une partie intégrante de notre identité et de notre croissance future.
- Tout comme la rivière Assiniboine a changé de cap à de nombreuses reprises au cours des derniers siècles, la Caisse Assiniboine / Credit Union évoluera, innovera, grandira et progressera de manière à répondre aux besoins et aux attentes des membres, des employé·es et de la communauté, aujourd’hui et à l’avenir.
- Nous croyons que nous regrouper sous le nom d’Assiniboine est important, car cela démontre notre engagement à travailler en tant que partenaires et comme une seule coopérative forte, pour mieux répondre à vos besoins financiers d’aujourd’hui et de demain.
Le conseil d’administration
La nouvelle coopérative financière sera dirigée par un conseil de 12 membres, dont six membres d’Assiniboine et trois de la Caisse et de Westoba. Les prochaines élections se dérouleront à grande échelle et comprendront au moins deux administrateurs qui répondent à notre définition de « personne francophone »2, et au moins deux membres du conseil qui répondent à notre définition de « personne rurale »3.
Les premiers mandats des administrateurs seront échelonnés, le premier tiers des mandats expirant à l’assemblée générale annuelle (AGA) tenue au printemps 2026, le prochain tiers à l’AGA 2027 et le dernier tiers à l’AGA 2028. La coopérative financière reconnaît l’importance de veiller à ce que l’ensemble de son conseil d’administration possède les connaissances, les compétences, la diversité de parcours et des expériences vécues nécessaires pour gérer et superviser efficacement l’orientation stratégique de l’organisation.
Qualités de nos premiers directeurs du conseil d’administration
Les premiers directeurs du conseil d’administration de l’organisation fusionnée ont été soigneusement choisis en fonction de leurs connaissances approfondies et de leur compréhension des credit unions, de leurs compétences et de leurs expertises impressionnantes qui sont nécessaires pour cette fusion unique en son genre, et leur profond engagement envers nos valeurs communes et leurs communautés respectives.
Présentation du conseil d’administration inaugural
Voici votre premier conseil d’administration de la coopérative financière fusionnée.
Garnet McBurney
Président du CA
Garnet McBurney
Garnet McBurney, président du conseil d’administration de Westoba, est originaire d’une ferme céréalière du sud-ouest du Manitoba. Possédant une vaste expérience de la comptabilité depuis 1988, notamment en tant que contrôleur pour de grandes entreprises basées à Brandon, il dirige aujourd’hui Venture Accounting Group Ltd. Garnet se passionne pour le développement de nouvelles entreprises et le mentorat d’entrepreneurs.
Jacqueline Keena
Vice-présidente du CA
Jacqueline Keena
Jacqueline Keena, agronome professionnelle d’origine métisse, est directrice générale d’EMILI, une organisation manitobaine à but non lucratif qui s’efforce d’accroître l’adoption des technologies intelligentes dans l’agriculture. En 2023, elle a été nommée au Conseil des affaires et de l’emploi du premier ministre, où elle préside le comité sur l’IA, la technologie et l’emploi. Jacqueline a été présidente du comité de nomination d’ACU et du comité des ressources humaines, de la politique et de la rémunération. Elle a également été présidente de Women’s Enterprise Centre of Manitoba.
Darrel Nadeau
Vice-président du CA
Darrel Nadeau
Darrel Nadeau, CPA, MBA, est membre du conseil d’administration de Caisse Groupe Financier et apporte plus de treize ans d’expérience en gestion d’organisations à but non lucratif. Fier Franco-manitobain et membre de la communauté 2SLGBTQ+, Darrel est actuellement vice-président de l’expérience de visite au Musée canadien pour les droits de la personne. Il a siégé sur divers conseils d’administration, dont Pride Winnipeg, le Conseil des arts de Winnipeg et le Bureau international des droits des enfants.
Jim Abernethy
Conseiller
Jim Abernethy
Jim Abernethy, vice-président du conseil d’administration de Westoba, est un éleveur de bovins résidant à Glenboro. Diplômé en agriculture de l’Université du Manitoba, Jim a déjà présidé le conseil d’administration de Westoba (2016-2021) et a participé à divers conseils d’administration, notamment celui de l’Assiniboine Hills Conservation District, de la Glenboro Consumers Co-op et du conseil consultatif provincial de Credit Union Central of Manitoba.
Jane Brown
Conseillère
Jane Brown
Jane Brown, présidente du comité d’audit et de risque du conseil d’administration de Westoba, a également siégé au comité de surveillance des technologies de l’information. Jane est originaire de Rivers, au Manitoba, et a passé 26 ans chez Behlen Industries, où elle a occupé diverses fonctions allant de la comptabilité à l’informatique. Depuis sa retraite de l’entreprise familiale HiWay Esso, Jane a pu siéger à divers conseils d’administration, dont Career Connections et Family Visions.
Stéphane Dorge
Conseiller
Stéphane Dorge
Stéphane Dorge, vice-président du conseil d’administration de la Caisse, possède une vaste expérience acquise dans le cadre de ses fonctions de dirigeant de services de gouvernance et de secrétaire général du Réseau Compassion Network. Diplômé en gestion et en droit de l’Université d’Ottawa, il a occupé des postes clés dans les secteurs public et juridique.
Patrick Fortier
Conseiller
Patrick Fortier
Patrick Fortier est membre du conseil d’administration de la Caisse et a siégé au sein de nombreux conseils d’administration d’organisations à but non lucratif. Il est titulaire d’une maîtrise en administration publique et d’un baccalauréat en économie. Diplômé du programme Leadership Winnipeg, Patrick est actuellement directeur général du Secrétariat du commerce intérieur. Il vit à Saint-Boniface et est francophone et métis.
Don Johal
Conseiller
Don Johal
Don Johal est passionné par l’automobile, le commerce et les gens, ce qui l’a amené à jouer un rôle de premier plan dans l’industrie de la location de véhicules – en tant que titulaire de licence/franchisé et en tant que président de Manitoba Car and Truck Rental Association. Don a siégé au comité de gouvernance et d’éthique et au comité des ressources humaines et de la rémunération de l’ACU, ainsi qu’à la vice-présidence et à la présidence d’Entegra Credit Union.
Crystal Laborero
Conseillère
Crystal Laborero
Crystal Laborero, membre de la Nation Cree Sapotaweyak, est la présidente du conseil d’administration d’ACU. Elle est diplômée de l’Institut des administrateurs de sociétés et a siégé à chacun des comités du conseil d’administration de l’ACU ainsi qu’à d’autres comités au sein du système des coopératives financières. Son expérience dans le domaine bancaire comprend l’ouverture de la première succursale de RBC dans une réserve au Manitoba, à Peguis First Nation. Elle est propriétaire de Laborero Consulting, une société de conseil en gestion et en ressources humaines qui se concentre sur des projets innovants ayant un impact positif sur les communautés.
Jeff Leclerc
Conseiller
Jeff Leclerc
Jeff Leclerc est un fier Franco-Manitobain qui a consacré son éducation et sa carrière à la gouvernance des conseils d’administration. Au cours des deux dernières décennies, il a occupé le poste de secrétaire de l’Université, le principal responsable de la gouvernance de l’Université du Manitoba. Jeff a siégé au comité de nomination d’ACU et a également occupé des postes d’administrateur au sein des conseils d’administration de Centraide Winnipeg et du régime de retraite de l’Université du Manitoba.
Priti Mehta-Shah
Conseillère
Priti Mehta-Shah
Priti Mehta-Shah (FCPA, FCA, CBV, ICD.D) est une conseillère en transactions de premier plan qui conseille ses clients au Canada et dans le monde entier depuis 30 ans. L’expertise de Priti comprend l’assistance aux clients dans les transactions d’achat et de vente, les fusions et acquisitions, les rachats d’entreprises par les cadres et le financement de l’acquisition. Elle a siégé au comité d’audit et de risque et au comité des nominations de l’ACU et se consacre à la promotion de l’esprit d’entreprise chez les femmes.
Alain Molgat
Conseiller
Alain Molgat
Alain Molgat est un CPA, CMA avec plus de 30 ans d’expérience dans l’audit, la gestion financière et les services de conseil aux entreprises. Alain est Franco-Manitobain et, en tant que président d’Alain Molgat Consulting, il fournit des services de gestion et de conseil principalement à des entreprises appartenant à des autochtones. Depuis sa première élection, Alain a siégé dans chacun des comités du Conseil d’administration d’ACU, plus récemment en tant que président du Comité d’audit et de risque.
Présentation du conseil d’administration inaugural
Voici votre premier conseil d’administration de la coopérative financière fusionnée.
Garnet McBurney
Président du CA
Garnet McBurney
Garnet McBurney, président du conseil d’administration de Westoba, est originaire d’une ferme céréalière du sud-ouest du Manitoba. Possédant une vaste expérience de la comptabilité depuis 1988, notamment en tant que contrôleur pour de grandes entreprises basées à Brandon, il dirige aujourd’hui Venture Accounting Group Ltd. Garnet se passionne pour le développement de nouvelles entreprises et le mentorat d’entrepreneurs.
Jacqueline Keena
Vice-présidente du CA
Jacqueline Keena
Jacqueline Keena, agronome professionnelle d’origine métisse, est directrice générale d’EMILI, une organisation manitobaine à but non lucratif qui s’efforce d’accroître l’adoption des technologies intelligentes dans l’agriculture. En 2023, elle a été nommée au Conseil des affaires et de l’emploi du premier ministre, où elle préside le comité sur l’IA, la technologie et l’emploi. Jacqueline a été présidente du comité de nomination d’ACU et du comité des ressources humaines, de la politique et de la rémunération. Elle a également été présidente de Women’s Enterprise Centre of Manitoba.
Darrel Nadeau
Vice-président du CA
Darrel Nadeau
Darrel Nadeau, CPA, MBA, est membre du conseil d’administration de Caisse Groupe Financier et apporte plus de treize ans d’expérience en gestion d’organisations à but non lucratif. Fier Franco-manitobain et membre de la communauté 2SLGBTQ+, Darrel est actuellement vice-président de l’expérience de visite au Musée canadien pour les droits de la personne. Il a siégé sur divers conseils d’administration, dont Pride Winnipeg, le Conseil des arts de Winnipeg et le Bureau international des droits des enfants.
Jim Abernethy
Conseiller
Jim Abernethy
Jim Abernethy, vice-président du conseil d’administration de Westoba, est un éleveur de bovins résidant à Glenboro. Diplômé en agriculture de l’Université du Manitoba, Jim a déjà présidé le conseil d’administration de Westoba (2016-2021) et a participé à divers conseils d’administration, notamment celui de l’Assiniboine Hills Conservation District, de la Glenboro Consumers Co-op et du conseil consultatif provincial de Credit Union Central of Manitoba.
Jane Brown
Conseillère
Jane Brown
Jane Brown, présidente du comité d’audit et de risque du conseil d’administration de Westoba, a également siégé au comité de surveillance des technologies de l’information. Jane est originaire de Rivers, au Manitoba, et a passé 26 ans chez Behlen Industries, où elle a occupé diverses fonctions allant de la comptabilité à l’informatique. Depuis sa retraite de l’entreprise familiale HiWay Esso, Jane a pu siéger à divers conseils d’administration, dont Career Connections et Family Visions.
Stéphane Dorge
Conseiller
Stéphane Dorge
Stéphane Dorge, vice-président du conseil d’administration de la Caisse, possède une vaste expérience acquise dans le cadre de ses fonctions de dirigeant de services de gouvernance et de secrétaire général du Réseau Compassion Network. Diplômé en gestion et en droit de l’Université d’Ottawa, il a occupé des postes clés dans les secteurs public et juridique.
Patrick Fortier
Conseiller
Patrick Fortier
Patrick Fortier est membre du conseil d’administration de la Caisse et a siégé au sein de nombreux conseils d’administration d’organisations à but non lucratif. Il est titulaire d’une maîtrise en administration publique et d’un baccalauréat en économie. Diplômé du programme Leadership Winnipeg, Patrick est actuellement directeur général du Secrétariat du commerce intérieur. Il vit à Saint-Boniface et est francophone et métis.
Don Johal
Conseiller
Don Johal
Don Johal est passionné par l’automobile, le commerce et les gens, ce qui l’a amené à jouer un rôle de premier plan dans l’industrie de la location de véhicules – en tant que titulaire de licence/franchisé et en tant que président de Manitoba Car and Truck Rental Association. Don a siégé au comité de gouvernance et d’éthique et au comité des ressources humaines et de la rémunération de l’ACU, ainsi qu’à la vice-présidence et à la présidence d’Entegra Credit Union.
Crystal Laborero
Conseillère
Crystal Laborero
Crystal Laborero, membre de la Nation Cree Sapotaweyak, est la présidente du conseil d’administration d’ACU. Elle est diplômée de l’Institut des administrateurs de sociétés et a siégé à chacun des comités du conseil d’administration de l’ACU ainsi qu’à d’autres comités au sein du système des coopératives financières. Son expérience dans le domaine bancaire comprend l’ouverture de la première succursale de RBC dans une réserve au Manitoba, à Peguis First Nation. Elle est propriétaire de Laborero Consulting, une société de conseil en gestion et en ressources humaines qui se concentre sur des projets innovants ayant un impact positif sur les communautés.
Jeff Leclerc
Conseiller
Jeff Leclerc
Jeff Leclerc est un fier Franco-Manitobain qui a consacré son éducation et sa carrière à la gouvernance des conseils d’administration. Au cours des deux dernières décennies, il a occupé le poste de secrétaire de l’Université, le principal responsable de la gouvernance de l’Université du Manitoba. Jeff a siégé au comité de nomination d’ACU et a également occupé des postes d’administrateur au sein des conseils d’administration de Centraide Winnipeg et du régime de retraite de l’Université du Manitoba.
Priti Mehta-Shah
Conseillère
Priti Mehta-Shah
Priti Mehta-Shah (FCPA, FCA, CBV, ICD.D) est une conseillère en transactions de premier plan qui conseille ses clients au Canada et dans le monde entier depuis 30 ans. L’expertise de Priti comprend l’assistance aux clients dans les transactions d’achat et de vente, les fusions et acquisitions, les rachats d’entreprises par les cadres et le financement de l’acquisition. Elle a siégé au comité d’audit et de risque et au comité des nominations de l’ACU et se consacre à la promotion de l’esprit d’entreprise chez les femmes.
Alain Molgat
Conseiller
Alain Molgat
Alain Molgat est un CPA, CMA avec plus de 30 ans d’expérience dans l’audit, la gestion financière et les services de conseil aux entreprises. Alain est Franco-Manitobain et, en tant que président d’Alain Molgat Consulting, il fournit des services de gestion et de conseil principalement à des entreprises appartenant à des autochtones. Depuis sa première élection, Alain a siégé dans chacun des comités du Conseil d’administration d’ACU, plus récemment en tant que président du Comité d’audit et de risque.
Direction générale
Kevin Sitka
Président et Directeur général
Kevin Sitka
Je m’appelle Kevin Sitka. En tant que Président et Directeur général, je serai responsable de tous les aspects de la stratégie et des opérations de Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union.
Avec mon équipe de direction, je vais diriger une organisation de près de 1000 employé∙es, qui sont tous engagé∙es envers le triple résultat de Caisse Assiniboine / ACU en termes de personnes, de planète et de prospérité.
Guidée par notre vision, notre mission, notre raison d’être et nos valeurs, je serai responsable de la mise en œuvre de notre plan stratégique pour la nouvelle Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union, avec un engagement envers les communautés urbaines, rurales, agricoles et francophones, les services en français et une approche bancaire fondée sur des valeurs.
Mon objectif est de m’assurer que Caisse Assiniboine / ACU utilise la finance comme une force positive. Je suis fier de nos réalisations en tant qu’employeur de choix, de notre bilan carbone neutre et de la certification la plus élevée de tous les B Corp au Canada. Tout en aidant nos membres à réaliser leurs rêves en leur fournissant les produits, les services et les conseils dont ils ont besoin et qu’ils souhaitent.
Je suis très engagé dans le système des coopératives financières et dans l’établissement d’alliances stratégiques avec des partenaires communautaires locaux. En tant que dirigeant de l’une des credit union les plus importantes et les plus dynamiques du Manitoba, j’ai également joué un rôle de leadership important dans les systèmes de coopératives financières au niveau provincial, national et mondial. Je suis actuellement membre du conseil d’administration du Credit Union Central of Manitoba (CUCM) et j’ai déjà siégé aux conseils d’administration de Canadian Credit Union Association (CCUA) et du World Council of Credit Unions (WOCCU).
J’ai plus de 30 ans d’expérience en affaires dans de nombreuses industries et j’ai eu le privilège de travailler dans le système des coopératives financières au cours des 20 dernières années avec des credit unions urbaines et rurales. Chaque jour, je suis vraiment motivé à travailler dur pour réaliser notre vision d’un monde dans lequel les services financiers des communautés locales contribuent à un avenir durable pour tous.
En dehors du travail, la famille est très importante pour moi. Nous aimons passer du temps à profiter de tout ce que le Manitoba a à offrir : une cuisine de classe mondiale, les arts, nos équipes sportives bien-aimées et le grand air.
Éducation et titres de compétences :
- Baccalauréat ès arts avec spécialisation (économie appliquée)
- Maîtrise en arts (économie)
- Maîtrise en administration des affaires
- Comptable professionnel agréé (CPA) / Gestionnaire
- Désignation de l’Institut des administrateurs de sociétés
- Désignation d’administrateur agréé
Jim Rediger
Chef de projet stratégique
Jim Rediger
Je m’appelle Jim Rediger. J’aurai un rôle essentiel à jouer au sein de l’équipe de direction alors que nous entrons dans la phase d’intégration de la fusion. Je vais me concentrer sur l’ampleur de la fusion et sur la façon de permettre à la nouvelle organisation de réaliser tout le potentiel de la fusion grâce à un effectif uni.
Je suis Président et Directeur général de Westoba Credit Union depuis 2013. Avant d’occuper mon poste chez Westoba, j’ai été Directeur général de Crossroads Credit Union en Saskatchewan et gestionnaire des opérations de prêts à Canora Credit Union.
Œuvrant dans le réseau des coopératives financières depuis 39 ans, je crois au rôle important que jouent les credit unions pour favoriser la croissance des communautés et la résilience locale dans la province centrale. Je suis fier de savoir que les credit unions renforcent notre économie locale en accordant la priorité aux besoins de nos membres et en investissant directement dans nos communautés.
En dehors du travail, j’aime approfondir mes connaissances en histoire, voyager, et en été, vous pouvez souvent me trouver sur le terrain de golf. J’aime regarder les sports et je suis fier d’être un fan des Rough Riders de la Saskatchewan ainsi que d’être détenteur d’un abonnement de saison des Wheat Kings de Brandon.
Éducation et titres de compétences :
- Baccalauréat en commerce, Université de la Saskatchewan
- Maîtrise en administration des affaires, Université Queen’s
- Programme de formation des administrateurs Rotman à Institute of Corporate Directors
- Comptable professionnel agréé (CPA) / Comptable en management agréé (CMA)
- Désignation ACUIC deCredit Union Institute of Canada
Joël Rondeau
Chef de projet stratégique
Joël Rondeau
Je m’appelle Joël Rondeau. En tant que membre de la nouvelle équipe de direction, je serai responsable d’assurer l’intégration au niveau de la culture, des opérations et de la structure de nos trois organisations. Mon objectif est de permettre à la nouvelle organisation d’atteindre un rendement optimal pour nos employé∙es et nos membres.
J’ai commencé ma carrière comme comptable agréé dans l’un des cinq grands cabinets comptables avant de passer à une grande entreprise de services financiers. En 1998, je me suis joint au système des Caisses populaires en tant que Directeur des finances. Au fil des ans, j’ai occupé des postes dans le domaine des finances et des opérations avant d’occuper le poste de Directeur général en 2007. Lorsque le système des caisses a fusionné en une seule entité en 2010, j’ai eu l’honneur d’être nommé Directeur général de la nouvelle organisation fusionnée.
Après 25 ans de service dans le système coopératif, je crois fermement aux principes et au modèle d’affaires coopératifs. Le système des caisses/credit unions a connu de nombreux changements au cours des 25 dernières années et en connaîtra sans doute d’autres dans les années à venir. Ici, au Manitoba, notre système coopératif s’est avéré adaptable et novateur, et je suis convaincu qu’il continuera de prospérer, non seulement grâce à notre modèle coopératif, mais aussi grâce à la force du leadership au sein du système.
Fier Manitobain, j’ai vécu à Winnipeg toute ma vie adulte avec ma femme et mes deux enfants. J’adore nos beaux étés au Manitoba, je suis un passionné de golf et je pratique de nombreuses activités de plein air comme la pêche, le camping, la randonnée et la navigation de plaisance.
Au fil des ans, j’ai eu le privilège de faire du bénévolat au sein de divers conseils communautaires, ainsi que d’être entraîneur de hockey et de flag football. Je crois sincèrement que redonner à nos communautés aide à faire de Winnipeg un meilleur endroit où vivre et élever une famille.
Éducation et titres de compétences :
- Baccalauréat en commerce, Université du Manitoba
- Comptable professionnel agréé (CPA)
- Comptable agréé (CA)
Allan Godfrey
Chef de la gestion des risques
Allan Godfrey
Je m’appelle Allan Godfrey et je serai responsable du leadership général et de l’orientation opérationnelle de secteur des risques, y compris la gestion des risques d’entreprise, le risque de crédit, le risque corporatif et la gouvernance. Je maintiendrai également des relations stratégiques entre les systèmes provinciaux et nationaux des coopératives financières au profit de la nouvelle Caisse Assiniboine / ACU. J’ai travaillé dans le système des coopératives financières pendant plus de 25 ans, et j’ai assumé le rôle de Chef de la gestion des risques à ACU en 2018. Mes valeurs personnelles sont étroitement alignées avec ACU. Je crois fermement en l’équité, l’honnêteté, l’intégrité, la responsabilité de nos actions et l’éthique. Toutes les valeurs que je vis et que je pratique dans mon travail et dans ma vie personnelle.
Dans mon temps libre, je lis, je joue au golf, au curling et je suis un grand fan des Jets et des Blue Bombers. J’aime passer du temps à notre chalet avec ma famille et j’essaie de rester actif en faisant des promenades ou en pratiquant la course à pied.
Éducation et titres de compétences :
- Baccalauréat en commerce, Université du Manitoba
- Comptable professionnel agréé (CPA)
- Comptable agréé (CA)
Andrea Dysievick
Cheffe des services aux particuliers et de la gestion de patrimoine
Andrea Dysievick
Je m’appelle Andrea Dysievick et je serai la Cheffe des services aux particuliers et de la gestion de patrimoine de la nouvelle Caisse Assiniboine / ACU, où je superviserai les services aux particuliers et de la gestion de patrimoine. J’aurai le privilège de diriger des équipes talentueuses qui se consacreront à fournir des conseils et des services exceptionnels à nos membres-propriétaires partout au Manitoba. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des services financiers, couvrant les services bancaires aux particuliers et commerciaux, je suis profondément passionnée par l’amélioration de l’expérience des employé∙es et des membres.
Je suis inspirée par les gestes simples et quotidiens qui ont un impact positif profond sur la vie de nos membres. Nous avons l’occasion unique d’aider nos membres à traverser certains des moments les plus importants de leur vie, et nous sommes fiers d’utiliser le monde des affaires comme une force du bien. Cet engagement est un privilège qui me tient à cœur,tout comme à l’ensemble du personnel de Caisse Assiniboine / ACU.
En dehors du travail, j’aime passer du temps avec ma famille et mes amis, surtout au lac. J’aime la course à pied, les courses d’aventure et toutes les activités qui me permettent de sortir en plein air.
Éducation et titres de compétences :
- Baccalauréat en administration des affaires, marketing et ressources humaines
- Désignation personnelle de planification financière (PFP)
- Désignation de chef de la direction certifié (CCE)
Brent Turman
Chef des affaires commerciales et agricoles
Brent Turman
Je m’appelle Brent Turman. Je serai le Chef des affaires commerciales et agricoles, à la tête d’une équipe de professionnels talentueux qui répondront aux besoins financiers des membres de Caisse Assiniboine / ACU. Ensemble, nous nous efforcerons d’aider nos membres en leur offrant une expérience bancaire exceptionnelle afin de les aider à réaliser leurs rêves.
Ma carrière dans le système des coopératives financières s’étend sur plus de 30 ans dans de nombreux rôles variés, allants de postes de niveau d’entrée à celui de Directeur général d’Entegra Credit Union. Je crois aux valeurs du modèle coopératif qui font passer les intérêts supérieurs de nos membres, de nos employé∙es, de nos communautés et de notre environnement avant tout. Je reconnais que Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union est une organisation motivée qui aspire à intégrer ces valeurs dans ses activités quotidiennes et qui s’engage à utiliser les affaires comme une force du bien.
En dehors du travail, j’aime passer du temps avec ma famille, jouer au golf et collectionner des souvenirs sportifs comme passe-temps.
Éducation et titres de compétences :
- Baccalauréat en commerce (avec distinction), Université du Manitoba
- Comptable professionnel agréé (CPA)
- Comptable en management accrédité (CMA)
- Désignation de chef de la direction certifié (CCE)
- Membre de Credit Union Institute of Canada
Kim Champion Taylor
Cheffe des ressources humaines et de la marque
Kim Champion Taylor
Je m’appelle Kim Champion Taylor et je superviserai le marketing, les communications, les ressources humaines, l’apprentissage et le développement, les équipes bancaires axées sur des valeurs et la facilitation de la planification stratégique pour Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union. Je crois que tout le monde a des talents et des perspectives uniques qui constituent leur propre personnalité, et tout le monde veut être un membre valorisé de l’équipe. Je pense que nous avons tous plus à apprendre et que nous pouvons tous apprendre les uns des autres. Je crois en la responsabilité envers nos membres et les uns envers les autres. Et je crois que la planification est absolument essentielle. Il n’y a rien que je fasse qui ne reflète pas ces valeurs. Et toutes ces valeurs se retrouvent certainement chez Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union.
Mon quotidien se résume à passer du temps avec ma famille et mes amis, à savourer de bons plats dans les excellents restaurants de Winnipeg, à promener mon chien et à explorer les magnifiques lacs du Manitoba et des provinces avoisinantes.
Éducation et titres de compétences :
- Baccalauréat en commerce (avec distinction) avec spécialisation en marketing et en ressources humaines, Université du Manitoba
- Membre de Chartered Professionals in Human Resources of Manitoba
- Membre du comité consultatif des ressources humaines de Credit Union Central of Manitoba.
Michael Taylor
Chef des finances
Michael Taylor
Je m’appelle Michael Taylor. Je serai responsable du leadership général et de l’orientation opérationnelle de la Division des finances. Je gérerai les finances et serai responsable des rapports et des analyses financiers, y compris les installations et l’approvisionnement, les fonctions de traitement des paiements et les domaines de la durabilité environnementale.
Je travaille dans le système des coopératives financières depuis 2003. Après avoir obtenu ma désignation, j’ai commencé à travailler pour Astra Credit Union et je suis devenu membre d’ACU avec la fusion en 2007. Être honnête, fiable, sincère, avoir de la compassion tout en étant très motivé à réussir, sont des valeurs qui me sont essentielles. Bien que j’ai toujours été à l’aise avec les chiffres, j’apprécie vraiment l’impact que Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union a sur ses membres, ses employé∙es, son environnement et la communauté dans son ensemble. C’est beaucoup plus que des chiffres, et je peux voir l’impact concret que nous avons au quotidien.
Quand je ne travaille pas, j’aime beaucoup profiter du plein air faisant des randonnées, du kayak et de la pêche. J’aime aussi lire et voyager.
Éducation et titres de compétences :
- Baccalauréat en commerce, Université du Manitoba
- Comptable Professionnel Agréé (CPA)
- Comptable Agréé (CA)
Sara Rusak
Cheffe des opérations et du numérique
Sara Rusak
Je m’appelle Sara Rusak. À titre de Cheffe des opérations et du numérique, je serai responsable du leadership et de l’orientation d’ensemble de la Division de l’innovation de Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union, y compris la technologie de l’information et la prestation numérique. Je suis passionnée par l’innovation, le progrès et la découverte de ce qui est possible alors que j’exploite les talents des équipes qui m’entourent pour atteindre des objectifs ambitieux. Je puise dans mes 20 ans d’expérience dans les services financiers et les logiciels tout en restant informée grâce à l’apprentissage continu.
J’apporte de l’enthousiasme et je me concentre sur l’amélioration constante pour aider à trouver des solutions créatives. Mes valeurs sont très en phase avec celles de Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union. Travailler ici me permettra de contribuer à notre communauté, en aidant à façonner un avenir plus équitable pour tous.
Je suis mère de deux enfants, j’apprends tout le temps et je lis beaucoup. J’aime regarder les sports, les activités de mes enfants et passer du temps au chalet familial.
Éducation et titres de compétences :
- Maîtrise en administration des affaires, Université du Manitoba, École de commerce Asper
- Certificat de maîtrise en gestion de projet
- Désignation de professionnel de la gestion de projet (PGP)
Kevin Sitka
Président et Directeur général
Kevin Sitka
Je m’appelle Kevin Sitka. En tant que Président et Directeur général, je serai responsable de tous les aspects de la stratégie et des opérations de Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union.
Avec mon équipe de direction, je vais diriger une organisation de près de 1000 employé∙es, qui sont tous engagé∙es envers le triple résultat de Caisse Assiniboine / ACU en termes de personnes, de planète et de prospérité.
Guidée par notre vision, notre mission, notre raison d’être et nos valeurs, je serai responsable de la mise en œuvre de notre plan stratégique pour la nouvelle Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union, avec un engagement envers les communautés urbaines, rurales, agricoles et francophones, les services en français et une approche bancaire fondée sur des valeurs.
Mon objectif est de m’assurer que Caisse Assiniboine / ACU utilise la finance comme une force positive. Je suis fier de nos réalisations en tant qu’employeur de choix, de notre bilan carbone neutre et de la certification la plus élevée de tous les B Corp au Canada. Tout en aidant nos membres à réaliser leurs rêves en leur fournissant les produits, les services et les conseils dont ils ont besoin et qu’ils souhaitent.
Je suis très engagé dans le système des coopératives financières et dans l’établissement d’alliances stratégiques avec des partenaires communautaires locaux. En tant que dirigeant de l’une des credit union les plus importantes et les plus dynamiques du Manitoba, j’ai également joué un rôle de leadership important dans les systèmes de coopératives financières au niveau provincial, national et mondial. Je suis actuellement membre du conseil d’administration du Credit Union Central of Manitoba (CUCM) et j’ai déjà siégé aux conseils d’administration de Canadian Credit Union Association (CCUA) et du World Council of Credit Unions (WOCCU).
J’ai plus de 30 ans d’expérience en affaires dans de nombreuses industries et j’ai eu le privilège de travailler dans le système des coopératives financières au cours des 20 dernières années avec des credit unions urbaines et rurales. Chaque jour, je suis vraiment motivé à travailler dur pour réaliser notre vision d’un monde dans lequel les services financiers des communautés locales contribuent à un avenir durable pour tous.
En dehors du travail, la famille est très importante pour moi. Nous aimons passer du temps à profiter de tout ce que le Manitoba a à offrir : une cuisine de classe mondiale, les arts, nos équipes sportives bien-aimées et le grand air.
Éducation et titres de compétences :
- Baccalauréat ès arts avec spécialisation (économie appliquée)
- Maîtrise en arts (économie)
- Maîtrise en administration des affaires
- Comptable professionnel agréé (CPA) / Gestionnaire
- Désignation de l’Institut des administrateurs de sociétés
- Désignation d’administrateur agréé
Jim Rediger
Chef de projet stratégique
Jim Rediger
Je m’appelle Jim Rediger. J’aurai un rôle essentiel à jouer au sein de l’équipe de direction alors que nous entrons dans la phase d’intégration de la fusion. Je vais me concentrer sur l’ampleur de la fusion et sur la façon de permettre à la nouvelle organisation de réaliser tout le potentiel de la fusion grâce à un effectif uni.
Je suis Président et Directeur général de Westoba Credit Union depuis 2013. Avant d’occuper mon poste chez Westoba, j’ai été Directeur général de Crossroads Credit Union en Saskatchewan et gestionnaire des opérations de prêts à Canora Credit Union.
Œuvrant dans le réseau des coopératives financières depuis 39 ans, je crois au rôle important que jouent les credit unions pour favoriser la croissance des communautés et la résilience locale dans la province centrale. Je suis fier de savoir que les credit unions renforcent notre économie locale en accordant la priorité aux besoins de nos membres et en investissant directement dans nos communautés.
En dehors du travail, j’aime approfondir mes connaissances en histoire, voyager, et en été, vous pouvez souvent me trouver sur le terrain de golf. J’aime regarder les sports et je suis fier d’être un fan des Rough Riders de la Saskatchewan ainsi que d’être détenteur d’un abonnement de saison des Wheat Kings de Brandon.
Éducation et titres de compétences :
- Baccalauréat en commerce, Université de la Saskatchewan
- Maîtrise en administration des affaires, Université Queen’s
- Programme de formation des administrateurs Rotman à Institute of Corporate Directors
- Comptable professionnel agréé (CPA) / Comptable en management agréé (CMA)
- Désignation ACUIC deCredit Union Institute of Canada
Joël Rondeau
Chef de projet stratégique
Joël Rondeau
Je m’appelle Joël Rondeau. En tant que membre de la nouvelle équipe de direction, je serai responsable d’assurer l’intégration au niveau de la culture, des opérations et de la structure de nos trois organisations. Mon objectif est de permettre à la nouvelle organisation d’atteindre un rendement optimal pour nos employé∙es et nos membres.
J’ai commencé ma carrière comme comptable agréé dans l’un des cinq grands cabinets comptables avant de passer à une grande entreprise de services financiers. En 1998, je me suis joint au système des Caisses populaires en tant que Directeur des finances. Au fil des ans, j’ai occupé des postes dans le domaine des finances et des opérations avant d’occuper le poste de Directeur général en 2007. Lorsque le système des caisses a fusionné en une seule entité en 2010, j’ai eu l’honneur d’être nommé Directeur général de la nouvelle organisation fusionnée.
Après 25 ans de service dans le système coopératif, je crois fermement aux principes et au modèle d’affaires coopératifs. Le système des caisses/credit unions a connu de nombreux changements au cours des 25 dernières années et en connaîtra sans doute d’autres dans les années à venir. Ici, au Manitoba, notre système coopératif s’est avéré adaptable et novateur, et je suis convaincu qu’il continuera de prospérer, non seulement grâce à notre modèle coopératif, mais aussi grâce à la force du leadership au sein du système.
Fier Manitobain, j’ai vécu à Winnipeg toute ma vie adulte avec ma femme et mes deux enfants. J’adore nos beaux étés au Manitoba, je suis un passionné de golf et je pratique de nombreuses activités de plein air comme la pêche, le camping, la randonnée et la navigation de plaisance.
Au fil des ans, j’ai eu le privilège de faire du bénévolat au sein de divers conseils communautaires, ainsi que d’être entraîneur de hockey et de flag football. Je crois sincèrement que redonner à nos communautés aide à faire de Winnipeg un meilleur endroit où vivre et élever une famille.
Éducation et titres de compétences :
- Baccalauréat en commerce, Université du Manitoba
- Comptable professionnel agréé (CPA)
- Comptable agréé (CA)
Allan Godfrey
Chef de la gestion des risques
Allan Godfrey
Je m’appelle Allan Godfrey et je serai responsable du leadership général et de l’orientation opérationnelle de secteur des risques, y compris la gestion des risques d’entreprise, le risque de crédit, le risque corporatif et la gouvernance. Je maintiendrai également des relations stratégiques entre les systèmes provinciaux et nationaux des coopératives financières au profit de la nouvelle Caisse Assiniboine / ACU. J’ai travaillé dans le système des coopératives financières pendant plus de 25 ans, et j’ai assumé le rôle de Chef de la gestion des risques à ACU en 2018. Mes valeurs personnelles sont étroitement alignées avec ACU. Je crois fermement en l’équité, l’honnêteté, l’intégrité, la responsabilité de nos actions et l’éthique. Toutes les valeurs que je vis et que je pratique dans mon travail et dans ma vie personnelle.
Dans mon temps libre, je lis, je joue au golf, au curling et je suis un grand fan des Jets et des Blue Bombers. J’aime passer du temps à notre chalet avec ma famille et j’essaie de rester actif en faisant des promenades ou en pratiquant la course à pied.
Éducation et titres de compétences :
- Baccalauréat en commerce, Université du Manitoba
- Comptable professionnel agréé (CPA)
- Comptable agréé (CA)
Andrea Dysievick
Cheffe des services aux particuliers et de la gestion de patrimoine
Andrea Dysievick
Je m’appelle Andrea Dysievick et je serai la Cheffe des services aux particuliers et de la gestion de patrimoine de la nouvelle Caisse Assiniboine / ACU, où je superviserai les services aux particuliers et de la gestion de patrimoine. J’aurai le privilège de diriger des équipes talentueuses qui se consacreront à fournir des conseils et des services exceptionnels à nos membres-propriétaires partout au Manitoba. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des services financiers, couvrant les services bancaires aux particuliers et commerciaux, je suis profondément passionnée par l’amélioration de l’expérience des employé∙es et des membres.
Je suis inspirée par les gestes simples et quotidiens qui ont un impact positif profond sur la vie de nos membres. Nous avons l’occasion unique d’aider nos membres à traverser certains des moments les plus importants de leur vie, et nous sommes fiers d’utiliser le monde des affaires comme une force du bien. Cet engagement est un privilège qui me tient à cœur,tout comme à l’ensemble du personnel de Caisse Assiniboine / ACU.
En dehors du travail, j’aime passer du temps avec ma famille et mes amis, surtout au lac. J’aime la course à pied, les courses d’aventure et toutes les activités qui me permettent de sortir en plein air.
Éducation et titres de compétences :
- Baccalauréat en administration des affaires, marketing et ressources humaines
- Désignation personnelle de planification financière (PFP)
- Désignation de chef de la direction certifié (CCE)
Brent Turman
Chef des affaires commerciales et agricoles
Brent Turman
Je m’appelle Brent Turman. Je serai le Chef des affaires commerciales et agricoles, à la tête d’une équipe de professionnels talentueux qui répondront aux besoins financiers des membres de Caisse Assiniboine / ACU. Ensemble, nous nous efforcerons d’aider nos membres en leur offrant une expérience bancaire exceptionnelle afin de les aider à réaliser leurs rêves.
Ma carrière dans le système des coopératives financières s’étend sur plus de 30 ans dans de nombreux rôles variés, allants de postes de niveau d’entrée à celui de Directeur général d’Entegra Credit Union. Je crois aux valeurs du modèle coopératif qui font passer les intérêts supérieurs de nos membres, de nos employé∙es, de nos communautés et de notre environnement avant tout. Je reconnais que Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union est une organisation motivée qui aspire à intégrer ces valeurs dans ses activités quotidiennes et qui s’engage à utiliser les affaires comme une force du bien.
En dehors du travail, j’aime passer du temps avec ma famille, jouer au golf et collectionner des souvenirs sportifs comme passe-temps.
Éducation et titres de compétences :
- Baccalauréat en commerce (avec distinction), Université du Manitoba
- Comptable professionnel agréé (CPA)
- Comptable en management accrédité (CMA)
- Désignation de chef de la direction certifié (CCE)
- Membre de Credit Union Institute of Canada
Kim Champion Taylor
Cheffe des ressources humaines et de la marque
Kim Champion Taylor
Je m’appelle Kim Champion Taylor et je superviserai le marketing, les communications, les ressources humaines, l’apprentissage et le développement, les équipes bancaires axées sur des valeurs et la facilitation de la planification stratégique pour Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union. Je crois que tout le monde a des talents et des perspectives uniques qui constituent leur propre personnalité, et tout le monde veut être un membre valorisé de l’équipe. Je pense que nous avons tous plus à apprendre et que nous pouvons tous apprendre les uns des autres. Je crois en la responsabilité envers nos membres et les uns envers les autres. Et je crois que la planification est absolument essentielle. Il n’y a rien que je fasse qui ne reflète pas ces valeurs. Et toutes ces valeurs se retrouvent certainement chez Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union.
Mon quotidien se résume à passer du temps avec ma famille et mes amis, à savourer de bons plats dans les excellents restaurants de Winnipeg, à promener mon chien et à explorer les magnifiques lacs du Manitoba et des provinces avoisinantes.
Éducation et titres de compétences :
- Baccalauréat en commerce (avec distinction) avec spécialisation en marketing et en ressources humaines, Université du Manitoba
- Membre de Chartered Professionals in Human Resources of Manitoba
- Membre du comité consultatif des ressources humaines de Credit Union Central of Manitoba.
Michael Taylor
Chef des finances
Michael Taylor
Je m’appelle Michael Taylor. Je serai responsable du leadership général et de l’orientation opérationnelle de la Division des finances. Je gérerai les finances et serai responsable des rapports et des analyses financiers, y compris les installations et l’approvisionnement, les fonctions de traitement des paiements et les domaines de la durabilité environnementale.
Je travaille dans le système des coopératives financières depuis 2003. Après avoir obtenu ma désignation, j’ai commencé à travailler pour Astra Credit Union et je suis devenu membre d’ACU avec la fusion en 2007. Être honnête, fiable, sincère, avoir de la compassion tout en étant très motivé à réussir, sont des valeurs qui me sont essentielles. Bien que j’ai toujours été à l’aise avec les chiffres, j’apprécie vraiment l’impact que Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union a sur ses membres, ses employé∙es, son environnement et la communauté dans son ensemble. C’est beaucoup plus que des chiffres, et je peux voir l’impact concret que nous avons au quotidien.
Quand je ne travaille pas, j’aime beaucoup profiter du plein air faisant des randonnées, du kayak et de la pêche. J’aime aussi lire et voyager.
Éducation et titres de compétences :
- Baccalauréat en commerce, Université du Manitoba
- Comptable Professionnel Agréé (CPA)
- Comptable Agréé (CA)
Sara Rusak
Cheffe des opérations et du numérique
Sara Rusak
Je m’appelle Sara Rusak. À titre de Cheffe des opérations et du numérique, je serai responsable du leadership et de l’orientation d’ensemble de la Division de l’innovation de Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union, y compris la technologie de l’information et la prestation numérique. Je suis passionnée par l’innovation, le progrès et la découverte de ce qui est possible alors que j’exploite les talents des équipes qui m’entourent pour atteindre des objectifs ambitieux. Je puise dans mes 20 ans d’expérience dans les services financiers et les logiciels tout en restant informée grâce à l’apprentissage continu.
J’apporte de l’enthousiasme et je me concentre sur l’amélioration constante pour aider à trouver des solutions créatives. Mes valeurs sont très en phase avec celles de Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union. Travailler ici me permettra de contribuer à notre communauté, en aidant à façonner un avenir plus équitable pour tous.
Je suis mère de deux enfants, j’apprends tout le temps et je lis beaucoup. J’aime regarder les sports, les activités de mes enfants et passer du temps au chalet familial.
Éducation et titres de compétences :
- Maîtrise en administration des affaires, Université du Manitoba, École de commerce Asper
- Certificat de maîtrise en gestion de projet
- Désignation de professionnel de la gestion de projet (PGP)
Emplacement des centres de services
La coopérative financière fusionnée est unique sur le plan géographique et disposera du plus grand nombre de centres de services parmi toutes les coopératives financières au Manitoba.
Note de bas de page 1 – Assiniboine Credit Union Limited / Caisse Populaire Assiniboine Limitée
Note de bas de page 2 – Une « personne francophone » désigne une personne qui réside dans la province du Manitoba et dont la langue maternelle est le français ou qui a une affinité particulière pour la française et l’utilise régulièrement dans leur vie quotidienne.
Note de bas de page 3 – Une personne rurale qui réside dans la province du Manitoba et dont la résidence principale est située à l’extérieur de la RMR de Winnipeg (région métropolitaine de recensement).