La nouvelle Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union est fière d’annoncer un nouveau partenariat avec l’Université de Saint-Boniface (USB) afin d’offrir des cours de français conversationnels gratuits à ses employé·es du niveau débutant à avancé. Le programme virtuel, qui a débuté en avril 2025, se déroulera sur 11 semaines, avec 12 groupes offrant chacun une session de 90 minutes par semaine.
Environ 240 employé·es provenant des trois anciennes organisations qui forment la nouvelle Caisse Assiniboine ont manifesté leur intérêt pour le programme, dont 148 sont actuellement inscrit·es à la session du printemps. D’autres sessions sont envisagées pour l’automne.
« L’Université de Saint-Boniface est ravie de collaborer avec Caisse Assiniboine dans le cadre de cette initiative significative, qui contribue à promouvoir l’offre active de services en français au Manitoba. En réponse aux besoins de la nouvelle Caisse Assiniboine, l’USB a ouvert des cours supplémentaires à différents niveaux de français, entièrement dédiés aux membres du personnel et proposés à des horaires pratiques », a déclaré Aileen Clarke, directrice de la Division de l’éducation permanente à l’USB.
Les employé·es non francophones de Caisse Assiniboine ont manifesté un intérêt sincère pour établir de meilleurs liens avec les communautés, les membres et leurs collègues francophones. Cette réponse positive souligne l’engagement de Caisse Assiniboine lors de la fusion d’offrir des services inclusifs et accessibles en français dans les régions désignées francophones qu’elle dessert.
« Offrir des services en français est un engagement fondamental de notre nouvelle organisation, et le partenariat que nous avons établi avec l’Université de Saint-Boniface en est un exemple concret. Nous sommes ravis de l’enthousiasme de la part de nos employé·es à l’idée d’apprendre le français, et je suis fier de dire que j’en fais partie. J’ai hâte de poursuivre ce parcours », a déclaré Kevin Sitka, président et directeur général de la nouvelle Caisse Assiniboine.
Kim Champion-Taylor, cheffe des Ressources humaines et de la marque chez Caisse Assiniboine, a partagé sa motivation personnelle à participer à l’initiative : « L’une des façons dont je peux démontrer mon engagement personnel envers notre engagement à offrir des services en français est d’apprendre la langue. Être capable d’échanger quelques mots ou phrases m’aidera à tisser des liens avec de nouveaux collègues et, les membres et me permettra de mieux comprendre la riche histoire de la communauté francophone du Manitoba. »
Ces cours, déjà offerts au grand public, s’appuient sur du matériel pédagogique élaboré par l’USB afin de refléter la réalité de la communauté francophone du Manitoba.
De cette façon, le contenu enseigné permet aux apprenant·es de se familiariser avec une langue française vivante, ancrée dans les réalités locales.
« Nous espérons que ce partenariat servira de modèle à d’autres organisations qui souhaitent investir dans le bilinguisme afin de mieux servir leur clientèle », a ajouté Aileen Clarke.
– 30 –
Contact Médias :
Sylvie Laurencelle-Vermette
Vice-présidente, Communications et services en français
Caisse Assiniboine
204.583.4325
slaurencelle@acu.ca
Roxanne Bisson
Agente aux communications,
Université de Saint-Boniface
204-237-1818, poste 510
rbisson@ustboniface.ca
À propos de Caisse Assiniboine
Caisse Assiniboine est une coopérative financière qui possède le réseau de centres de services le plus étendu au Manitoba. En tant qu’entreprise certifiée B Corp, Caisse Assiniboine sert ses membres-propriétaires et opère sur les territoires visés par les traités 1, 2 et 5, qui sont les terres ancestrales des Anishinaabeg, Anisininew (A-nish-in-in-a-o), Assiniboine, Dakota Oyate, Denesuline (deh-nay-soo-li-nay), Inninew (In-in-a-o) et Saulteaux (Soh-toh). Nous reconnaissons les Inuits du Nord du Manitoba et le fait que le Manitoba est la patrie des Métis de la rivière Rouge. Caisse Assiniboine utilise son expertise et ses ressources pour favoriser le développement de communautés autonomes et durables, tout en prenant soin de considérer l’impact des décisions d’affaires sur les employé·es, les membres, l’environnement et les communautés qu’elle dessert. Pour plus d’informations, visitez acu.ca
À propos de l’Université de Saint-Boniface
L’Université de Saint-Boniface est la seule université francophone dans l’Ouest canadien, qui offre une éducation collégiale et universitaire qui favorise le développement du plein potentiel de sa population étudiante, tout en contribuant à l’avancement des connaissances et à l’épanouissement de la francophonie du Manitoba et d’ailleurs. Pour plus d’informations, visitez ustboniface.ca