La fusion créerait une coopérative financière manitobaine unique en son genre
MANITOBA : 17 avril 2024 – L’avenir n’est pas le statu quo pour les coopératives financières du Manitoba, affirment les présidents des conseils d’administration et les directeurs de Westoba Credit Union, Caisse Groupe Financier et d’Assiniboine Credit Union. Ils recommandent aujourd’hui aux membres et aux employé·es de voter « Oui et Yes » en juin prochain à une fusion qui pourrait entrer en vigueur le 1er janvier 2025.
« Pour continuer de répondre aux besoins et aux demandes de nos membres, nous devrions fusionner maintenant. Si nous attendons, les fusions continueront à se produire tout autour de nous. Le paysage évolue si rapidement et si radicalement, que nous pensons qu’il est impératif de fusionner maintenant en tant que partenaires solides. » dit Crystal Laborero, présidente du conseil d’administration d’Assiniboine Credit Union.
Parmi les principales pressions qui s’exercent sur les institutions financières telles que les coopératives financières, on peut citer les investissements importants nécessaires pour faire progresser les services bancaires numériques, les exigences réglementaires croissantes, les pressions concurrentielles accrues en provenance de l’extérieur du marché et la nécessité d’investir davantage dans des mesures de cybersécurité de plus en plus complexes afin de protéger les membres. Tous ces éléments requièrent des investissements qu’il est difficile de maintenir pour une seule coopérative financière.
« La fusion d’Assiniboine Credit Union, Caisse Groupe Financier, et Westoba Credit Union créerait une coopérative financière manitobaine unique en son genre. Ce sera la première fois qu’une coopérative financière aura une portée géographique aussi large dans tout le Manitoba, qu’elle offrira des services en français et qu’elle servira des membres urbains et ruraux grâce à une approche bancaire fondée sur des valeurs », ajoute Mme Laborero.
Dans les communications à l’intention des coopératives financières combinées, 970 employé·es et 216 000 membres, les trois partenaires ont partagé le fait qu’au cours des cinq derniers mois, ils ont complété leur diligence raisonnable. Ils sont maintenant confiants que la fusion est dans le meilleur intérêt de leurs membres, de leurs employé·es, des communautés qu’ils servent et de l’ensemble du système des coopératives financières. Ce faisant, ils créeront une credit union qui reflétera la diversité des communautés du Manitoba.
Réal Déquier, président du conseil d’administration de la Caisse, affirme qu’au cours des derniers mois, il est devenu évident que les futurs partenaires apprécient les forces et le caractère distinctif de chacun, y compris le rôle que joue la communauté francophone dans la tapisserie vibrante du Manitoba.
« Cette fusion est une occasion unique de servir les communautés anglophones et francophones du Manitoba comme jamais auparavant. Nos partenaires reconnaissent le lien profond qui existe entre la communauté francophone et les services en français et qui façonnera notre nouvelle image de marque. Ceci est reconnu dans les règlements et le modèle de gouvernance que nous avons développé ensemble pour la façon dont nous fonctionnerons à l’avenir », a déclaré M. Déquier.
Caisse Groupe Financier et Westoba Credit Union possèdent toutes deux des décennies d’expérience dans les communautés rurales et agricoles, tandis qu’Assiniboine Credit Union a des décennies d’expérience au service des communautés urbaines et des régions du Nord. Ensemble, les trois organisations disposeront du plus grand nombre de centres de services de toutes les coopératives financières du Manitoba et d’un actif de 10 milliards de dollars qui leur permettra de répondre à tous les besoins financiers de leurs membres.
« Cette fusion nous donnerait la capacité et l’envergure nécessaires pour créer une coopérative de crédit unique en son genre, dotée d’un plus grand réseau d’employé·es enthousiastes à l’idée de faire une différence dans les communautés rurales et urbaines que nous servons en tant que bénévoles actifs. Elle créera des opportunités de carrière plus diversifiées pour nos employé·es, qui sont notre plus grande force. Nous faisons ce que nous faisons toujours le mieux : travailler en coopération pour le bien de nos membres, de nos employé·es et de nos communautés. C’est qui nous sommes », a déclaré Garnet McBurney, président du conseil d’administration de Westoba Credit Union.
Si elle est approuvée par les membres, l’organisation fusionnée sera la seule coopérative financière de la province guidée par une mission à porter un nom français et un nom anglais. Le nom Caisse Assiniboine1/Assiniboine Credit Union permet d’utiliser soit la version anglaise, soit la version française, pour servir le vaste éventail de communautés urbaines, rurales et agricoles du Manitoba.
À la suite d’un processus de sélection approfondi, les trois conseils d’administration ont recommandé à l’unanimité que l’actuel président et directeur général d’Assiniboine, Kevin Sitka, soit nommé président et chef de la direction de la nouvelle organisation. Le directeur général de la Caisse, Joël Rondeau, et le président et directeur général de Westoba, Jim Rediger, continueront d’assumer des rôles de leadership pour soutenir l’entité après la fusion.
Pour le communiqué de presse soulignant l’engagement de la nouvelle entité en faveur des services en langue française, visitez CollaborationMB.ca.
Pour le communiqué de presse soulignant l’engagement de la nouvelle coopérative financière à l’égard des communautés rurales et agricoles, visitez CollaborationMB.ca.
Contexte
À propos d’Assiniboine Credit Union
ACU est une coopérative financière du Manitoba qui possède des centres de services à Winnipeg, Thompson et Gillam et dont les actifs s’élèvent à plus de 6 milliards de dollars. En tant que B Corp certifiée, ACU sert ses membres sur les terres des Traités 1 et 5, situées sur les territoires traditionnels des peuples Anishinaabeg, Cree, Oji-Cree, Dakota et Dene, ainsi que sur la terre natale de la Nation Métis de la Rivière Rouge.
ACU utilise son expertise et ses ressources pour favoriser des communautés autonomes et durables, tout en prenant soin de considérer l’impact des décisions commerciales sur les employé·es, les membres, l’environnement et les communautés qu’elle sert. Pour plus d’informations, visitez le site https://www.acu.ca/.
À propos Caisse Groupe Financier
Caisse Groupe Financier a plus de 2 milliards de dollars d’actifs et 19 centres de services à travers le Manitoba, servant plus de 35 000 membres avec des produits et services bilingues. La Caisse a été la première coopérative officiellement enregistrée dans la province en 1937.
La Caisse est une institution financière bilingue qui offre des produits et des services financiers pour chaque étape de la vie. La mission de la Caisse est de répondre aux besoins financiers changeants de ses membres et d’investir dans le bien-être de ses communautés. Les valeurs fondamentales suivantes appuient la mission de la Caisse : le respect des individus, l’intégrité et la transparence, l’innovation et l’engagement communautaire. Pour plus d’informations, visitez le site https://www.caisse.biz/.
À propos de Westoba Credit Union
Fondée en 1963, Westoba Credit Union est une institution financière qui existe depuis 60 ans et dont l’actif s’élève à 1,5 milliard de dollars. Fier de son siège social situé à Brandon, au Manitoba, Westoba dispose d’une main-d’œuvre hybride, près de la moitié de ses employé·es travaillant à distance.
Soucieux de répondre aux besoins diversifiés de ses 41 000 membres, Westoba étend sa portée grâce à 13 centres de services physiques qui s’étendent de The Pas à Cartwright et à une équipe virtuelle qui garantit des solutions financières accessibles et pratiques à tous les membres.
Westoba croit en la nécessité de rester connecté et engagé, et de donner aux gens et aux communautés les moyens de prospérer. Pour plus d’informations, visitez le site https://www.westoba.com.